Jean Paul Lam, Président de New Chinatown Foundation, enfant de Chinatown Maurice s`est vu décerné le 8 Janvier 2020 le “2019 Global Overseas Chinese Award – Men of the Year” qui a eu lieu à Beijing Diaoyutai State Guesthouse.
Ce prix, semblable à la Légion d`Honneur française, récompense les Top 10 Overseas Chinese parmi la diaspora chinoise qui compte plus de 60 millions à travers le monde pour services rendus à la Nation. L`engagement de Jean Paul Lam pendant ces 2 dernières années pour faire Revivre le Chinatown Maurice et de lui redonner des couleurs après un déclin durant les 30 années écoulées; de même que son ambition de réaliser en 2020 la connection de Chinatown Maurice au reste des Chinatowns du monde et de le faire rayonner dans le monde entier lui a valu cette distinction par la Chine. “Avec une telle plate- forme dit il, nous pouvons ainsi renforcer les échanges et promouvoir la culture chinoise sans oublier de favoriser les échanges économiques, éducatifs, culturels d’innovations technologiques afin que Maurice puisse en bénéficier et développer davantage dans le futur».
Après plus de deux ans, le look de Chinatown a changé: les rues sont devenues plus propres avec l`installation des Eco Bins, plus vertes avec des plantes, et plus colorées avec les peintures murales et les lanternes chinoises. La sculpture emblématique “Tangloon” – l`Eco Dragon pour conscientiser la population sur l`importance de préserver et de respecter l`environnement a contribué au nombre croissant de touristes visitant Chinatown Maurice.
Jean Paul Lam est le plus jeune parmi les personnalités primées. Avec cette distinction en main, il se sent encore plus motivé pour travailler dur pour faire Chinatown Maurice et son pays briller avec plus d`éclat autour du monde.
La cérémonie de remise des prix s’est achevée avec succès dans le chœur d’enfants « Aujourd’hui c’est ton anniversaire »