Société
La goyave de Chine, un délice local
Ça y est, c’est la saison des goyaves de Chine. Ce petit fruit de couleur rouge vif ou jaune, rafraîchissant, sucré et acidulé à la fois, attire plus d’un. Notons que, contrairement à son nom, la goyave de Chine, un fruit très connu dans les régions tropicales, est originaire d’Amérique du Sud. De plus, plusieurs marchands gagnent leur vie grâce à ce fruit. Nous avons fait la rencontre de Farook Targass, qui vient de se lancer dans cette activité.
Farook, un habitant de Quartier-Militaire et coupeur de cannes, profite de la saison de la goyave de Chine pour vendre ces petits fruits magiques dans la capitale. À 3 h du matin, il est déjà sur pied pour sa cueillette dans les bois, dans les environs de Midlands. Pour que ces fruits viennent sur le marché, il lui faudra des heures de travail.
Cette année, Farook a voulu tenter l’expérience avec la vie qui coûte de plus en plus cher. Le travail commence aux petites heures du matin pour ce père de 3 enfants. Sur sa moto, il emprunte la route dès 3 h du matin vers Midlands.
Au terrain privé où chacun doit être muni d’un permis, l’ambiance est plutôt calme. Ils sont tous là pour une seule raison : remplir au moins un seau de ce fruit. Rester debout pendant des heures, avec la chaleur et le soleil dans les yeux, ce n’est pas donné à tout le monde mais Farook ne se plaint pas. « Pena même travail, bizin trace nou ti la vie », commente-t-il. Cela prendra environ 3 à 4 heures. Ses seaux sont remplis, et Farook est amplement satisfait.
À la maison, ces fruits fraîchement cueillis seront lavés plusieurs fois. Une tâche qui prendra environ une heure. Fin prêt, notre interlocuteur se met en route pour la capitale, où les gens raffolent de la goyave de Chine, selon lui.
Ils seront accompagnés d’un mélange de piment et de sel, comme on les aime. Les prix varient, à partir de Rs 15 le ‘cornet’. Le débutant dit avoir été surpris par le nombre de personnes qui s’attardent devant sa caissette remplie. « J’ai remarqué que les goyaves de Chine sont consommées à toute heure. Néanmoins, ma journée se termine dans l’après-midi, après les heures du bureau ».
Les bienfaits de la goyave de Chine
- La goyave de Chine est un antidiabétique efficace.
- Étant riche en fibres, elle favorise la digestion et élimine la constipation.
- Elle permet de perdre du poids.
- Elle améliore la vision et aiderait même au fonctionnement du cerveau !
Le « jamblon sirop » de notre enfance
Le jamblon attire aussi plus d’un. La cueillette des jamblons procède de la même façon que celle des goyaves de Chine, bien qu’il est plus coûteux que la goyave de Chine. Nous avons rencontré dans le courant de la semaine un couple de commerçants qui s’adonnent à la cueillette et à la vente de jamblons.
La saison du jamblon, qui coïncide avec celle de la goyave de Chine, offre l’opportunité à certains marchands ambulants d’arrondir leurs fins de mois. Aucun permis n’est requis, contrairement à la cueillette de la goyave de Chine. Par contre, le propriétaire du terrain où poussent les jameloniers recevra Rs 1 000 pour chaque seau rempli.
De Sainte-Croix à Rivière-Noire, la route est longue mais les deux commerçants ont l’habitude. Le couple, avec l’aide des amis, prendra toute une journée pour cueillir ces fruits, soit de 5 h à 11 h ou plus. « Bizin monte lor pied et casse ène par ène », nous dit-il. Entre la famille et des amis, ils sont solidaires et mettent la main à la pâte pour aller plus vite. Deux à trois seaux plus tard, ils ont la satisfaction du travail accompli.
Vers 13 h, ils sont prêts pour commencer à vendre au cœur de la capitale. Leurs enfants s’y adonnent aussi. Les trois seaux remplis de fruits prendront plus d’une demi-journée pour être vendus. Ils n’arrêteront pas jusqu’à ce que tous les seaux soient vides. Ce petit fruit ovale, de la famille de myrtes, est vendu à partir de Rs 50.
Les bienfaits du jamblon
- Le jamblon est utilisé dans des médicaments antidiabétiques.
- Il est très riche en vitamines A et C.
- Il est bénéfique au système digestif.