Le chef-juge refuse de se récuser

Le chef-juge, Eddy Balancy, ne va pas se récuser du Full Bench de la Cour suprême dans le procès entré par Rezistans ek Alternativ pour contester la constitutionalité du ‘Best Loser System’. Cette plateforme conteste l’obligation faite à tout candidat à une élection générale de déclarer son appartenance ethnique.

Après avoir étudié le cas de Lord Hoffman, un juge britannique qui s’était récusé lors de l’affaire Pinochet en Grande-Bretagne, le Full Bench de la Cour suprême, compose du  chef-juge lui-même, du Senior Puisne Judge Asraf Caunhye, et des juges Nirmala Devat, David Chan Kan Cheong et Gaitree Jugessur-Manna, a émis un ‘ruling’ la semaine écoulée pour affirmer que c’est le juge qui préside un procès qui décide s’il doit se retirer d’une affaire après une demande en ce sens, et sans avoir a rendre compte à qui que ce soit.

Pour rappel, les réprésentants de l’État, avaient présenté une motion pour contester la présence du chef juge sur le ‘Full Bench’. Raison avancée : Eddy Balancy aurait déjà entendu une affaire, connue comme l’affaire Narain, qui aurait un lien avec la présente plainte de Rezistans ek Alternativ.