Le cyclone Ilsa frappe l’Australie, des rafales de vent à 288 km/h enregistrées

Des rafales records. Un puissant cyclone tropical s’est abattu ce vendredi sur des zones pratiquement inhabitées de l’ouest de l’Australie, accompagné de rafales de vent jusqu’à 288 km/h, selon les services météorologiques. Le cyclone Ilsa, qui a atteint la catégorie 5 (la plus élevée), a touché terre près du village de Pardoo, sur l’océan Indien, à 19 heures de route au nord-est de Perth. Il se dirige vendredi vers l’intérieur désertique de l’Australie occidentale.

Aucune victime n’a été signalée, les principaux centres de population ayant été épargnés. « Nous n’avons reçu aucune demande d’assistance », a déclaré à la chaîne ABC un porte-parole des services d’urgence, Peter Sotton. Les propriétaires d’une station-service et d’un parc de caravanes à Padoo ont indiqué sur les réseaux sociaux que leur commerce avait subi de gros dégâts.

« Alerte rouge » maintenue

Selon les services météorologiques, le cyclone était accompagné au moment de son arrivée sur terre de vents soutenus de 218 km/h en moyenne, avec des rafales de 288 km/h. Il s’agit d’un record pour l’Australie, où la vitesse du vent la plus élevée enregistrée était jusqu’à présent de 194 km/h, lors du passage du cyclone George en 2007. Ilsa a été rétrogradé en catégorie 3 alors qu’il se trouvait au-dessus de la terre ferme, avec des vents atteignant jusqu’à 165 km/h. Les services de secours ont maintenu l’ « alerte rouge » dans les zones susceptibles d’être traversées par le cyclone.