Le Dr Shameem Jaumdally prévient contre les séquelles

Covid-19

Contrairement à certains messages qui circulent sur les réseaux sociaux, le variant XBB n’est pas à craindre. C’est le virologue Shameem Jaumdally qui le dit, bien que ce variant ait causé une montée de cas d’infections et d’hospitalisations, soit de plus de 30%, au Singapour comparé au variant BA.5 enregistré depuis le début de 2022. « Le virus connait des mutations, mais il ne devrait pas entraîner des maladies plus sévères ou des cas d’hospitalisations comme cela avait été le cas auparavant. Il est plus transmissible, mais c’est une évolution naturelle », affirme le Dr Jaumdally, en soulignant que la Covid-19 est désormais endémique.

Par contre, il demande à ceux qui ont déjà été infectés par la Covid-19 dans le passé de faire de sorte à ne pas contracter le virus de nouveau, car le risque de développer des complications sont alors plus réels. « Le virus ne représente pas un problème aigu lorsqu’une personne vient d’être infectée. Mais il peut éventuellement causer des problèmes en raison des séquelles qu’il laisse », met en garde le Dr Shameem Jaumdally. Il peut ainsi provoquer des incidents cardiovasculaires chez des personnes âgées ou celles ayant des problèmes d’hypertension, surtout si elles ont été infectées à plusieurs reprises.

« S’il y a trop d’inflammation sur une durée un peu trop longue, cela peut augmenter des risques de dommages au niveau des vaisseaux sanguins, du cœur, des reins, du foie et du cerveau chez certaines personnes », précise-t-il. La vigilance reste donc de mise.