Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez spiritualité ? Lorsque l’on parle de spiritualité, la perspective occidentale l’aligne souvent sur le yoga, la méditation et les pratiques visant à trouver la paix intérieure. Bien que la paix intérieure soit un aspect de la spiritualité, elle ne l’englobe pas dans son intégralité. L’Islam offre une compréhension profonde et complète de la spiritualité, établissant une norme élevée pour sa définition. La spiritualité, par essence, représente la poursuite de la purification intérieure, un voyage pour dévoiler le Divin, un processus de désapprentissage de la fausse connaissance, une acquisition de sagesse, une élévation de la morale et de l’éthique, et un chemin vers l’auto-rectification. Il s’agit de se rapprocher progressivement des enseignements du Saint Prophète (PSSL).
La véritable essence de la spiritualité réside dans les intentions purificatrices de tout faire uniquement pour plaire au Créateur, dépourvu de désirs mondains et de tendances égoïstes. La sincérité d’une action revêt une importance primordiale en religion, où un acte, quelle que soit son ampleur, n’a aucune valeur s’il n’est pas véritablement voulu.
La spiritualité et la religion sont intimement liées. Bien que l’on puisse être religieux sans être spirituel, la vraie spiritualité ne peut exister sans religiosité. Des traits comme l’amour, le pardon, la compassion et l’honnêteté, bien qu’admirables, ne définissent pas singulièrement la spiritualité car ils peuvent être présents même chez les non-croyants. La spiritualité est atteinte lorsque l’on renonce à ses désirs personnels, en s’abandonnant à un but ou à un être supérieur.
Le jeûne a des effets bénéfiques sur toutes les dimensions de l’être : corporelle, mentale et spirituelle. Le jeûne fortifie spirituellement et augmente l’efficacité des prières, car la privation de nourriture a aussi un sens spirituel profond. La pratique du jeûne nous permet de prendre conscience de certains excès dans nos vies, que ceux-ci soient d’ordre alimentaire, mais aussi liés à d’autres domaines de notre vie. Le jeûne a également une valeur de purification et donne le champ libre au développement spirituel. Le jeûne, comme les prières, permet un recentrage et d’être plus attentif vis-à-vis de son corps. Il apaise le mental et nous permet de mieux discerner ce qui est de l’ordre de nos pulsions de ce qui est de l’ordre de nos désirs profonds.
Embrasser la spiritualité défie la volonté personnelle, indiquant que les préférences d’une personne n’ont aucune signification par rapport à la Volonté Divine, ce qui nous conduit souvent à des difficultés et des peines. Cependant, l’affirmation de Rumi, « La blessure est l’endroit où la lumière entre », souligne que la croissance personnelle émerge de la douleur et du sacrifice physique. L’évolution spirituelle exige la destruction répétée de l’ego, par l’abstention de nourriture du matin au soir, pendant tout un mois, une expérience psychologique, physique et émotionnelle.
Seule une véritable connexion par le biais de la prière, du jeune, et des sacrifices avec le Créateur permet une véritable compréhension de la spiritualité. La spiritualité islamique va au-delà de la méditation, offrant la paix intérieure et la promesse de la vie éternelle.
Par Bashir Nuckchady