[Le ministre Avinash Teeluck fait la sourde oreille] Les artistes locaux menacent de manifester

Quelle est la situation des artistes à Maurice ? Comment s’en sortent-ils ? Existe-t-il des initiatives visant à soutenir ceux en difficulté ? Autant de questions que de nombreux acteurs tant internes qu’externes de la sphère artistique et publique se posent. Les artistes dénoncent la manière dont les autorités agissent. À l’approche des festivités, ces derniers se retrouvent dans le flou le plus total, ne sachant plus à qui s’adresser pour faire part de leurs doléances. Ils affirment qu’un problème majeur persiste concernant le soutien aux artistes locaux dans le pays, et regrettent le manque d’attention à leur égard.

Ils ont décidé de monter au créneau pour mettre en lumière les problèmes auxquels ils font face en cette période festive. Depuis des années, ils luttent pour la reconnaissance de leur profession, réclamant un statut officiel qui établirait que l’artiste est un travailleur comme les autres. Ils se sentent désemparés et affirment qu’il n’y a pas de personnes compétentes au sein du ministère des Arts et de la Culture pour gérer leur situation. Pas de sponsors, pas de considération de la part de MASA, déclarent-ils. C’est pourquoi ils se battent pour obtenir une reconnaissance officielle de leur statut. D’autres avant eux ont déjà mené le même combat, mais malheureusement, leur voix n’a pas encore été entendue.

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 15 décembre, ils ont évoqué les problèmes auxquels ils font face. Malgré les plaintes adressées aux autorités et l’envoi de dossiers et de lettres au ministre concerné, aucune action n’a été entreprise. Ils se sentent délaissés par le gouvernement, qualifiant cela de manque total de considération de la part du ministre en question. Ils appellent à une discussion lors d’une table ronde pour décider de la marche à suivre.