Le terrain à ‘Eco Deer Park Association’ toujours au menu ce mardi

Questions parlementaires

Les débats sur l’octroi d’un terrain à l’Eco Deer Park Association seront encore à l’agenda lors des travaux parlementaires de ce mardi 18 avril 2023. Le Premier ministre ne pourra pas y échapper, car cette affaire qui figure en tête de liste des interpellations qui lui sont adressées lors de la ‘Prime Minister’s Question Time’ (PMQT)

C’est le député Patrick Assirvaden qui donnera le coup d’envoi. Il demandera au chef du gouvernement s’il envisage la possibilité de nommer une commission d’enquête, présidée par un juge, pour se pencher sur les allégations d’irrégularités dans l’octroi de ce terrain, les activités illégales qui y sont organisées par le bailleur ou des trafiquants de drogue, ainsi que sur les allégations de corruption contre l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie.

Eshan Juman devra également revenir à la charge sur ce dossier. Il demandera, lui, au Premier ministre s’il compte demander aux trois personnes incriminées dans cette affaire de démissionner en attendant les conclusions de l’enquête. L’Attorney General, Maneesh Gobin, sera également sur le gril. Il devra révéler une liste des bénéficiaires des terres de l’État depuis 2014. Il sera aussi appelé à dire si ces derniers ont fait l’objet d’exercices de ‘due diligence’ avant qu’un terrain ne leur soit alloué.

Osman Mahomed, député du PTr, se penchera sur le projet Safe City. Il veut connaître le montant des paiements effectués au contracteur sur une base annuelle, depuis sa mise en œuvre. Pravind Jugnauth devra répondre à une question du député du PMSD, Richard Duval, sur les récents cas de suicide au sein de la police. Le Premier ministre devra, entre autres, fournir des informations concernant le nombre de cas signalés de janvier 2021 à février 2023.

Dans la tranche des questions réservées aux ministres, la députée Karen Foo Kune-Bacha interrogera le ministre des Énergies et des Services publics, Joe Lesjongard, sur l’approvisionnement en eau. Elle cherchera aussi de savoir si une étude a été commandée pour évaluer le nombre de conduites d’eau cassées et qui fuient dans la circonscription no. 20, (Beau-Bassin/ Petite-Rivière), et si des mesures correctives ont été prises.

Le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication devra répondre à une question du député du PTr Patrick Assirvaden, concernant le nouveau projet de carte d’identité nationale. Il indiquera le coût initial et la dernière estimation actualisée, s’il a connaissance d’une quelconque forme présumée de corruption en rapport avec l’attribution du marché, et si des mesures ont été prises à ce niveau.

Le leader du Rassemblement Mauricien, Nando Bodha, demandera au ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, quand son ministère se propose d’introduire un système de carte de santé numérique ou un système informatisé pour les patients.

Richard Duval, député du PMSD, demandera au ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, s’agissant de l’attribution des cartes de pêcheur pour 2023, d’indiquer si cet exercice est achevé, en précisant le nombre de cartes à délivrer, les modalités, le nombre de demandes reçues par circonscription, et la date à laquelle elles seront délivrées.

Le député du MSM, Ashley Ittoo, formulera sa question concernant le projet de drainage à Malakoff. Il interrogera de ce fait le ministre Bobby Hurreeram sur la mise en œuvre du projet, et sur l’avancement des travaux par la Land Drainage Authority.

Concernant les terres domaniales, le député Farhad Aumeer interrogera le ministre de l’agro-industrie, Maneesh Gobin, et lui demandera la liste des bénéficiaires de baux de terrains depuis décembre 2014 jusqu’à ce jour, y compris les renouvellements de baux, en indiquant si des diligences sont effectuées avant l’octroi des baux, notamment en ce qui concerne les antécédents judiciaires des demandeurs. Le député Eshan Juman lui demandera la liste des bénéficiaires de terrains au cours des trois dernières années, en indiquant dans chaque cas la superficie et l’emplacement.

Franco Quirin, député du MMM, interrogera le ministre des Sports, Stéphane Toussaint, sur la Liverpool Football Club International Academy Mauritius, et lui demandera si les stagiaires sont tenus de signer un contrat de formation avant d’être admis, et si c’est le cas, de présenter une copie d’un spécimen, de préciser  le nombre de contrats signés, et de faire savoir si son ministère a ouvert une enquête sur les violations potentielles du règlement de la FIFA en ce qui concerne les stagiaires mineurs, comme indiqué dans la lettre de la FIFA datée du 8 mars 2023.