L’étoile montante de la comédie qui séduit les Mauriciens

Visham Ramdoo, imitateur

Imitateur, compositeur, interprète, humoriste… Visham Ramdoo, étudiant en ingénierie mécanique à l’Université de Maurice, n’est pas inconnu des Mauriciens et séduit avec ses vidéos sur les réseaux sociaux. Il est devenu célèbre avec ses imitations de Mamie Kloun et de sir Anerood Jugnauth. Depuis maintenant quatre ans, ce jeune habitant de Forest-Side, âgé de 22 ans, fait son petit bonhomme de chemin malgré les hauts et les bas et compte bien poursuivre dans le monde de l’humour, pas du tout comme les autres… Rencontre !

Marwan Dawood

Vous avez certainement déjà croisé une vidéo de Visham sur le net.  Mais en dehors du monde virtuel, qui est ce jeune homme qui déborde d’énergie et qui apporte un sourire sur le visage des personnes avec ses blagues et ses imitations en tout genre ?  Nous avons rencontré Visham mardi après-midi sur le campus de l’Université de Maurice en compagnie d’une de ses amies, Sindy Speurt, qui vient d’être élue Miss Franco-Mauricienne 2018 à Paris.

Son aventure dans le monde de l’humour commence très tôt, à l’âge de 12 ans, alors qu’il est en fin du cycle primaire. Visham est en déplacement avec un cousin à l’île de la Réunion lorsque lui vint l’idée de faire une vidéo sur lui. Avec un portable, il commence alors à faire l’imitation de Sam Ammigan, comédien bien connu de tous des Mauriciens avec ses sketchs dont «Kari kok à la sauce papi ».

Dès son retour à Maurice, Visham multiplie les imitations.  Ses inspirations ? Mamie Kloun et les Trioco (Alexandre Martin, Denis Félicité (Ton Simon) et Ludovic Félicité).  Ses vidéos font de Visham une figure populaire parmi la communauté d’internautes sur les réseaux sociaux.  Il y a quelques années, Visham Ramdoo sort une parodie de la chanson française Bella, composée et interprétée par Maître Gims. Avec plusieurs milliers de vues sur sa vidéo, Visham sait qu’il a quelque chose que d’autres n’ont pas.

Gad Elmaleh, son inspiration

S’il y a un grand nom dans le monde des comiques qui a beaucoup inspiré Visham, c’est bien l’humoriste français de renommée internationale, Gad Elmaleh. Ce dernier a plusieurs sketches à son arc. Il a participé à plusieurs spectacles grandioses, comme le ‘Marrakech du Rire’ de Jamel Debouzze, et au film Les Seigneurs du Foot, en compagnie d’Omar Sy et de José Garcia, des grands noms de la comédie française.  Visham Ramdoo révèle que c’est par le plus grand hasard qu’il tombera sur un DVD des meilleurs spectacles de Gad Elmaleh. De là commence son histoire d’amour pour l’humour.

Pour le moment, Visham est souvent sur scène dans les fêtes culturelles, les mariages et les anniversaires. Il excelle dans les spectacles de stand-up et compte se perfectionner pour offrir encore plus de spectacle aux Mauriciens. Visham Ramdoo possède également beaucoup de talent dans l’imitation des personnages politiques et artistiques.  Dans deux vidéos, il a imité sir Anerood Jugnauth, ex-Premier ministre et actuel ministre Mentor au gouvernement.

Rencontre avec SAJ

Il imite tellement bien l’ancien Premier ministre qu’il avait été invité l’année dernière pour la fête d’anniversaire de ‘Rambo’ et en présence de ce dernier, Visham ne s’est pas dégonflé : il a imité à la perfection cette figure de proue de la politique locale. Sur scène, Visham surprend sir Anerood, qui va lui confier à la fin de sa présentation que « Sa voix va rester vivante, même après sa mort ! », relate le comédien.

À la conquête du public

Monter sur scène, faire un spectacle, trouver des blagues, faire rire son public et imiter avec perfection une personne… vu comme ça, cela peut paraitre être facile mais le jeune Visham croit en ce qu’il fait et cela devient par la suite sa force. « Ce n’était pas facile mais il fallait le faire. Une fois sur scène, vous avez le trac et cela ne rend pas nécessairement votre spectacle mauvais. Il faut savoir canaliser son énergie et trouver la bonne formule pour rester positif. Utilisez la montée d’adrénaline pour mieux faire. Les blagues arrivent l’une après l’autre mais une fois que le public rit, c’est un public conquis et de là, tout le reste est secondaire », explique Visham.

Plein de projets pour l’avenir

L’artiste veut sortir des sentiers battus. Pour cela, il accordera plus de temps à ses œuvres artistiques. Après avoir lancé un premier single en 2017, Visham prépare activement la sortie de sa prochaine chanson, «Trompé », prévue pour la semaine prochaine. En 2019, Visham souhaite monter son propre spectacle de ‘stand-up’ et poursuivre sur sa lancée. Il tient également à remercier sa famille pour son soutien, notamment son frère Anesh, qui est l’arrangeur musical pour ses spectacles mais aussi ses parents, qui l’encouragent dans ce qu’il fait.

Fiche perso 

6493103d-ed41-4bd6-b85c-96f9b7177d81

Nom du père : Veeraj Ramdoo, 52 ans, travailleur indépendant
Son meilleur conseil : « Zamais laisse dimoune embete toi »

Nom de la mère : Baby Ramdoo, 45 ans, femme au foyer
Son meilleur conseil :  «Dress to lili pou to dormi bien »

Plat préféré : Mine bouillie au poulet
Musique préférée : Le séga
Conseil aux jeunes : «N’abandonnez jamais vos rêves »