De meubles élégants avec du recyclé
Cette semaine, nous allons découvrir l’entreprise ‘Tou Zafer Ti Prix’. Cette compagnie récupère les rebuts et en fabrique de beaux meubles et d’autres objets de décoration. L’aspect écologique et ingénieux de cette société est définitivement un modèle à suivre pour d’autres entreprises.
C’est Ritesh Roopnauth, un habitant de Poudre D’or, âgé de 47 ans, qui est la cheville ouvrière de RVNV Ltd, qui opère sous le nom commercial de ‘Tou Zafer Ti Prix’. Cela fait 9 ans qu’il a fondé cette société et qu’il la gère de main de maître. Aujourd’hui, il en est le directeur tandis que le CEO est Varsha Roopnauth, son épouse. Le nom ‘RVNV’ a été formé des initiales du couple et de celles de leurs deux fils, Vashil et Nikhil.
Cette entreprise familiale a été créée en 2012. Au départ, l’entreprise fabriquait des produits artisanaux à partir de la récupération et du recyclage de vieux meubles. Maintenant, ayant acquis un certain savoir-faire, Ritesh s’est lancé dans la fabrication de meubles et d’objets de décoration intérieure et extérieure pour la maison aussi bien que le bureau. Mais ce sont toujours les objets récupérés et recyclés qui sont utilisés comme matières premières.
Ritesh était un employé d’une usine textile. En voyant toutes sortes d’objets hétéroclites dans la nature, il a eu un jour une idée de génie. Pourquoi ne pas récupérer et recycler ces objets et en faire des meubles ou d’autres objets de décoration ? Il avait abandonné son travail pour se lancer dans ce domaine. C’est ainsi que RVNV Ltd a vu le jour en 2012.
L’entreprise récupère plusieurs déchets qui ont été jetés dans la nature, comme des vieilles palettes, de vieux meubles, de vieux pneus et des objets en fer, entre autres. Commence alors un travail de recyclage dans l’atelier sis à Poudre d’Or. Le résultat final : de magnifiques meubles et autres objets de décoration.
Les efforts et les sacrifices du gérant a finalement conduit ‘Tou Zafer Ti Prix’ à devenir un nom familier à Maurice. « Notre objectif est de redonner vie à des objets qui pourraient embellir notre environnement à un prix abordable », nous explique le directeur. L’entreprise est même depuis devenue synonyme de beaux meubles. Ce sont ceux qui visitent sa page Facebook à la recherche d’un objet de déco pour égayer leur maison ou leur bureau qui le disent. En effet, les produits de ‘Tou Zafer Ti Prix’ sont très appréciés des clients, et le carnet de commandes de la société est bien rempli.
La récupération et le recyclage n’est pas un simple business pour la famille Roopnauth : c’est devenu leur passion et leur façon de contribuer à rendre Maurice meilleur sur le plan écologique. Selon le directeur, « pour moi, il ne s’agit pas uniquement d’un gagne-pain mais c’est aussi un moyen de rendre l’île plus propre, plus verte et plus durable ». Aujourd’hui, Ritesh Roopnauth fait un métier passionnant certes, mais qu’il n’aurait jamais imaginé. Outre ses deux fils, Vashil et Nikhil, qui lui donnent un coup de pouce, sept autres personnes sont actuellement employées par l’entreprise.
La seule difficulté majeure à laquelle il a dû faire face, c’est d’obtenir un financement auprès des banques pour démarrer l’entreprise. Mais grâce à une aide financière destinée aux PME à Maurice, il a pu procéder à l’expansion de la société, y compris l’embauche d’un personnel permanent et l’achat de stocks.
Fort de son expérience, Ritesh Roopnauth n’hésite pas à encourager les futurs entrepreneurs. L’essentiel, dit-il, « c’est de rester humble et de persévérer. Cette humilité et cette persévérance apporteront leurs fruits ».
Hors-texte
- L’entreprise est connue comme ‘Tou zafer ti prix’ sur les réseaux sociaux et sur Facebook. Vous pouvez visiter sa page Facebook pour avoir une idée des meubles que propose l’entreprise (facebook.com/touzafertiprix).