L’opposition s’intéresse à Agaléga

Une vingtaine de questions seront adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors des travaux parlementaires du mardi 26 mars 2024. Le drame à Arsenal, le dossier des Chagos et d’Agaléga, l’effondrement de la passerelle à Roche Bois, la fuite de carburant à l’estuaire de Terre-Rouge, l’affaire Wakashio et la nouvelle carte d’identité figurent à l’agenda de l’hémicycle.

L’introduction de la langue créole mauricienne préoccupe la députée du MMM Arianne Navarre Marie, qui interrogera le Premier ministre à ce sujet pour lui demander où en sont les avancées concernant cette initiative. De son côté, le député du MMM Adil Ameer Meea adressera une question sur la jetée et la piste d’atterrissage récemment inaugurées à Agaléga, notamment sur la finalisation des compétences des employés mauriciens et expatriés pour l’exploitation de ces installations. Sur ce même dossier, le député Patrick Assirvaden demandera au Premier ministre des informations sur les opérations des vols commerciaux et sur d’éventuelles discussions initiées entre son Bureau et Air Mauritius. Le député du MSM Kavi Doolub questionnera également le Premier ministre sur la construction et l’opérationnalisation des nouvelles installations à Agaléga, dans le cadre du programme de développement de la République de Maurice.

Le dossier de la souveraineté des Chagos sera également abordé lors des travaux par le député Nando Bodha, qui questionnera le chef du gouvernement sur la situation actuelle des discussions entre Maurice et le Royaume-Uni à ce sujet. La députée du MMM Joanna Bérenger s’intéressera au rapport de la Cour d’investigation établi pour examiner l’échouement du MV Wakashio, et aux conclusions du Comité interministériel chargé d’examiner sa mise en œuvre. Elle demandera également si le ministre déposera une copie de ce rapport.

L’opposition ne restera pas les bras croisés après le drame survenu à Arsenal lors de la fête de Mahashivratri. Le député Ritesh Ramful du Parti travailliste demandera au Premier ministre des informations sur une éventuelle enquête initiée par le commissaire de police pour déterminer les circonstances de ce drame. Son collègue du PTr, le député Eshan Juman, cherchera lui à savoir si une enquête policière a été ouverte suivant des allégations de brutalité faites par un agent du MSM contre le ministre Anjiv Ramdhany. Ranjiv Woochit, lui, demandera au Premier ministre de révéler si le décompte des voix se fera le même jour des élections. Toujours concernant les élections, Fabrice David demandera au chef du gouvernement de préciser si la nouvelle carte d’identité digitale sera utilisée dans les centres de vote.

La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun Luchoomun, devra répondre à une question du député Adil Ameer Meea concernant la fourniture de manuels scolaires pour les élèves du primaire et du secondaire. Elle devra indiquer les dates des appels d’offres, les noms des soumissionnaires, celui retenu, la valeur du contrat ainsi que les conditions, et si des retards ont été constatés à ce stade et les mesures prises en conséquence.

Concernant les ménages dont les biens ont été endommagés lors du passage du cyclone Belal, le député du MMM Reza Uteem interrogera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur la possibilité de fournir une compensation financière adéquate. Le député du PTr Eshan Juman s’intéresse à la Silver Bank, et questionnera le ministre sur les fonds publics déposés par le gouvernement et les organismes parapublics aux sociétés, ainsi que les montants, les dates et les taux d’intérêt prévus.

Le député du PTr, Farhad Aumeer, questionnera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le plan de préparation élaboré par son ministère au 5 février 2024 concernant la dengue. Il demandera des détails sur le nombre de machines à brumiser disponibles, le personnel formé pour leur utilisation, la fréquence des opérations de brumisation, les stocks de produits anti-moustiques et de crème répulsive, ainsi que le nombre de cas actifs et de décès liés à la dengue jusqu’à présent.

La députée du PTr Stéphanie Anquetil interrogera la ministre de l’Égalité des genres sur le drame survenu à Arsenal le 3 mars impliquant un Kanwar, demandant des informations sur les assistances fournies aux familles endeuillées et aux pèlerins blessés. Sur le même sujet, le député du PTr Ranjit Woochit veut savoir si des services psychologiques ont été offerts aux familles et aux pèlerins blessés.

Le sujet des accidents mortels préoccupe le député du PMSD Kushal Lobine, qui adressera une question au ministre du Transport, Alan Ganoo, sur le nombre croissant de décès sur les routes depuis 2023, les types de véhicules impliqués et les éventuelles études menées pour identifier les causes des accidents.

Rejet et modification de ses questions

« C’est le signe d’une autocratie », martèle le Dr Farhad Aumeer

Une des questions de Farhad Aumeer qui concernait la révocation du ministre Vikram Hurdoyal, a été rejetée par le clerk de l’Assemblée nationale sans aucune raison valable. Le député du PTr affirme n’avoir pas été informé de ce rejet et exprime son mécontentement. Il souligne qu’habituellement, les députés sont informés lorsque leurs questions ne sont pas retenues, et déplore un manque de communication. Il qualifie cette démarche de signe d’autocratie, et regrette de ne pas avoir eu l’opportunité de corriger ou d’ajuster sa question à temps. Il  estime qu’il est urgent que le personnel de l’Assemblée nationale assume ses responsabilités.

Le député rouge insiste sur la nécessité d’une plus grande transparence au sein de l’hémicycle, exprimant son manque d’enthousiasme face aux pratiques de certains députés du gouvernement et du Speaker envers les députés de l’Opposition. Il déplore que le Parlement actuel ne soit pas celui qu’il avait anticipé et n’incarne pas le temple de la démocratie tel qu’il l’a connu auparavant.

De plus, il souligne qu’une de ses questions adressées au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, concernant la ‘Harm Reduction Unit and Dispensing of Metadone’, a été modifiée sans qu’il en soit préalablement averti, ce qu’il qualifie d’aberrant. Pour lui, cette question était d’une grande importance pour que la population puisse être informée de ce qui se passe dans le pays. Il estime que le Premier ministre est redevable envers la population et doit être en mesure de fournir des explications et des réponses aux questions posées par les députés de l’Opposition.