Mars 2024 : 100 ans d’humiliation, de déshonneur et de trahison

Louanges à Allah (SWT) et Salutations au Prophète Muhammad (SAW). « C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et le deen de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute religion, quelque répulsion qu’en aient les mushrikoun (idolâtres) ». Surah At Tawbah (9) verset 33

Aurions-nous pu imaginer qu’un jour, nos enfants fouilleraient dans les décombres pour chercher ce qui ressemble à de la nourriture pour apaiser leur faim? Aurions-nous pu imaginer qu’un jour, nos enfants mangeraient du foin ou du pain fait avec de la paille pour succomber ensuite à l’indigestion? Aurions-nous pu imaginer qu’un jour, nos sœurs subiraient les pires agressions sexuelles et autres, et ce, de façon répétitive, dans les prisons israéliennes? Aurions- nous pu imaginer qu’un jour, nos frères subiraient la pire des humiliations, être obligés de parader dénudés dans les rues de Gaza et subir les plus atroces persécutions?

Et tout ceci, alors que les chefs d’États musulmans regardent ailleurs, les uns occupés à inaugurer des temples, les autres à ouvrir des bars ou construire l’antre de Shaïtaan pour y héberger tous les vices du monde, et ce, sur le sol qui dégage encore l’odeur de la sueur du Prophète Muhammad (SAW).

Ce 3 mars 2024 marque les 100 ans que la Ummah a vécu sans le khilafah, le système qui permet au Musulman, soumis à la volonté d’Allah, d’assumer avec conviction son rôle de vice-gérant sur terre, rôle que lui a été confié par nul autre que le Créateur:

« Et (rappelle) lorsque Ton Seigneur dit aux anges : ‘Certes Je vais établir sur la terre un Khalifa générations après générations. » Surah Baqarah (2) verset 30

Depuis le 3 mars 1924, la Ummah a vécu 100 ans d’humiliation, de déshonneur et de trahison. Cela fera un siècle depuis que la Ummah a perdu ce bouclier derrière lequel elle se protégeait et duquel elle combattait. Triste anniversaire pour une Ummah qui a façonné l’ordre mondial 13 siècles durant.

Retour dans l’histoire

Le 3 mars 1924, un certain Mustapha Kemal, traitre de son état, déclarait la nullification de l’État islamique (Al Khilafah) après avoir affirmé qu’il avait été forcé de faire une déclaration en ce sens en France, en échange du retrait des troupes alliées d’Istanbul et afin de déclarer l’indépendance de la Turquie.

La nullification du Khilafah permettait aux pays Musulmans de tomber sous la colonisation par l’ennemi et d’être envahis par des concepts étrangers à l’Islam. Les colons français et britanniques, suite à l’accord Sykes-Picot, installaient à la tête de ces nouveaux États leurs vassaux.

Il faut reconnaître que la guerre de Gaza a permis une nouvelle réflexion sur la pertinence du Khilafah, de la nécessaire prévalence de l’idéologie islamique sur les autres idéologies.

La plus grande leçon que nous pouvons tirer de cette guerre est la consolidation du concept de la Ummah et la conviction qu’il existe un bouclier capable de la protéger, le Khilafah.

Nous avons aussi vécu l’infiltration, chez nous, de concepts kufr, étrangers à l’Islam, tels que la laïcité, le nationalisme, la démocratie, qui ont donné le signal à la contamination de nos esprits, à la dilution du message coranique, à l’infection de la Ummah.

N’ayant pas vécu aux temps des Khilafah, n’ayant pas vécu l’État islamique en place, n’ayant pas vu non plus la législation d’Allah prévaloir, il nous est difficile de comprendre, voire de saisir ce système dans son amplitude. Notre mentalité de colonisés aidant, nous nous en sommes distanciés, voire nourris des doutes à son sujet. Les atrocités commises par les sionistes contre une partie de la Ummah devraient nous faire réfléchir sur notre apparente faiblesse.

Nous l’avons vu, au verset 33 de la surah Tawbah, susmentionnée, Allah (SWT) a confié la guidée et l’idéologie au Prophète Muhammad (SAW) afin que celle-ci prévale sur les autres idéologies.

« Ô vous qui croyez ! Entrez parfaitement dans l’Islam, et ne suivez point les pas de Shaitan, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. » Surah Baqara (2) verset 208

Allah (SWT) nous dit aussi :

« La législation n’appartient qu’à Allah. » Surah Al An’am (6) verset 57.

Par ailleurs, Allah (SWT) affirme :

« Quiconque désire une idéologie autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. » Surah A’li Imran(3) verset 85

Et de nous avertir :

« Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allah et Son Prophète en ont jugé, de conserver le choix sur une affaire. » Surah Al Ahzab (33), verset 36

De plus, Muhammad (SAW) a dit : « Celui qui meurt sans avoir fait le serment d’allégeance à un Khalifah, il rejoint la mort comme aux jours de la jahililiyyah (l’ignorance). »

Le Prophète Muhammad (SAW) a aussi affirmé, selon Muslim sur l’autorité d’Abu Hurayra : « L’Imam (le Khalifah) est un bouclier derrière lequel les Musulmans se protègent et duquel ils combattent. »

Il convient aussi d’évoquer le principe de la Shari’ah selon lequel ce qui est nécessaire pour accomplir un devoir (wajib) est un devoir en lui-même (wajib).

A partir des paroles d’Allah (SWT) et celles du Prophète Muhammad (SAW) ainsi que le consensus des Sahabah, l’on peut affirmer que l’établissement du khilafah est une obligation.

Il existe, bien entendu, de nombreuses questions quant à la méthode et aux moyens de la mise en application du système. Il est cependant clair que la Ummah ne pourra compter sur ceux qui ont soutenu l’accord Sykes-Picot ou les despotes et autres dictateurs des pays musulmans qui ont adhéré aux Accords d’Abraham, et accordé leur allégeance aux forces islamophobes. La Ummah ne pourra pas non plus compter sur les savants, cireurs de bottes et qui se comportent plus comme les magiciens de Pharaon, pour trouver un consensus sur cette question.

Le principe fondamental qui devait dicter toute initiative en vue de dégager un consensus pour rétablir le Khilafah doit reposer sur les paroles d’Allah (SWT) :

« Ainsi Nous avons fait de vous une Ummah équilibrée pour que vous soyez témoins pour l’humanité, et que le Messager (SAW) soit témoin pour vous. » Surah Al Baqarah (2) : verset 143

Nous avons le devoir d’assumer notre responsabilité en tant que témoins pour l’humanité. Il nous faut provoquer une prise de conscience générale au sein de la Ummah, sur les moyens pour mettre en application le décret d’Allah (SWT) en vue de rétablir l’honneur de la Ummah, et lui restituer sa place en tant que leaders pour l’humanité.

« Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. » Surah Al Anfal (8), verset 24

Par Mosadeq Sahebdin