MAUBANK, nouvelle entité bancaire en opération

MAUBANK, nouvelle entité bancaire en opération

La Mauritius  Post and Cooperative Bank Ltd. (MPCB) et la National Commercial Bank Ltd. (NCB) ont fusionné, le lundi  4 janvier, pour donner naissance à une nouvelle entité bancaire, la MAUBANK. Elle sera présente dans quatre secteurs d’activités, princpalement dans le SME banking, le Retail Banking, le Corporate Banking et l’International Banking.

 

Il échut au ministre des Finances et  du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo, d’expliquer à la presse la philosophie derrière cette fusion. « La MAUBANK, a affirmé le Grand argentier, sera le fer de lance de la nouvelle impulsion que nous voulons apporter aux PME (Petites et Moyennes Entreprises). Nous avons prévu une somme colossale de Rs. 10 milliards sur cinq ans dans le cadre de notre projet ‘Maurice, une nation d’entrepreneurs’ qui fut énoncé dans le Budget 2015-2016. Nous mettons à la disposition des entrepreneurs l’outil extrêmement vital qu’est le financement, une des grosses contraintes auxquelles ceux-ci ont toujours fait face. Nous avons récemment lancé le One-Stop-Shop pour les PME. Ces deux institutions travailleront en symbiose pour assurer une plus grande efficacité dans l’accompagnement des entrepreneurs. L’avènement de la MAUBANK est un acte de foi dans la jeunesse du pays , tant à Maurice qu’à Rodrigues, avec un total de dépôts estimé à Rs 30 milliards et un total d’actifs estimé à Rs 32 milliards. »

 

Par la même occasion a été présenté à la presse le tout nouveau CEO de la MAUBANK, Sridhar Nagarajan, un banquier d’expérience qui compte 20 années dans le secteur bancaire. « Je suis ravi de pouvoir contribuer au développement du pays, a précisé M. Nagarajan. Car, a-t-il poursuivi, je crois fermement que Maurice deviendra une puissance économique régionale. Nous avons pour objectif d’établir MAUBANK en tant qu’institution bancaire majeure à Maurice avec comme piliers principaux, l’intérêt de nos clients, l’aspect social du métier bancaire, la  création de valeur pour nos actionnaires et la bonne gouvernance d’entreprise. »