Maurice parmi les pays les plus endettés d’Afrique

Quel impact sur l’économie ?

Selon de récentes prévisions du Fonds monétaire international (FMI), Maurice compte parmi les dix pays africains qui ont, ou auront, le plus fort taux d’endettement d’ici fin 2021. En effet, le taux d’endettement du pays (la dette nationale exprimée comme un ratio par rapport au Produit intérieur brut (PIB)) s’élève à 101 %. Il est toutefois prévu que d’autres pays verront, fin 2021, leur taux d’endettement dépasser les 100 %.

Le tableau ci-dessous mentionne les dix pays concernés par ce classement du FMI et leur taux d’endettement.

PaysTaux d’endettement
Soudan209,9 %
Érythrée175,1 %
Cap-Vert160,7 %
Mozambique133,6 %
Angola103,7 %
Zambie101 %
Maurice101 %
Égypte91,4 %,
Tunisie90,2 %
République du Congo85,4 %

L’économiste Eric Ng nous explique les conséquences de cet endettement sur notre économie. Pour financer cet endettement, le gouvernement devra nécessairement trouver des fonds. Ainsi, dans un premier temps, il est fort probable que les impôts seront augmentés par le gouvernement pour qu’il puisse rembourser cet endettement. Cet alourdissement fiscal pourra être imposé sur les entreprises comme sur les consommateurs.

Parmi d’autres conséquences, cela pourra décourager la consommation. Eric Ng souligne que si nous avons une forte croissance économique, le taux d’endettement sera diminué automatiquement. Toutefois, l’économiste avance que la croissance économique semble difficile en ce moment, dans le contexte actuel. « L’économie du pays ne pourra pas prendre son envol dès la réouverture de nos frontières », affirme-t-il. De ce fait, nous sommes toujours loin de rattraper le temps perdu.

Quelles sont les mesures que le gouvernement peut prendre pour diminuer la dette publique ? Eric Ng nous explique qu’il peut envisager de diminuer les dépenses publiques et de limiter les projets de construction qui ont été amorcés un peu partout. Eric Ng est d’avis que le gouvernement doit pour l’instant mettre au rencart les projets qui ne sont pas prioritaires et doit se concentrer sur les dettes que nous avons à payer. Il faudrait aussi éviter les surcoûts et dépenser à bon escient.

Selon l’économiste, le gouvernement est conscient de ce taux élevé d’endettement et de son classement parmi les dix pays les plus endettés, car le ministre des Finances avait déjà évoqué ce problème. Il rappelle d’ailleurs que l’agence de notation américaine, Moody’s, s’était déjà interrogé en mars dernier si Maurice avait la capacité financière requise de rembourser ses dettes.