Les réformes du secteur du travail, le ‘merging’ du PRB et NRB en une seule institution et la dissolution du ‘National Wages Consultative Council’ (NWCC) pour le bien-être des travailleurs du pays, entre autres, étaient les principaux sujets commentés par Haniff Peerun, président du ‘Mauritius Labour Congress’ (MLC), qui regroupe plusieurs fédérations des syndicats du secteur public et privé.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier au siège de cet organisme, le syndicaliste, qui était entouré de ses plus proches collaborateurs, dont M. Jeewooth et M. Moonien, a fait comprendre que tous les travailleurs du pays faisant partie des mêmes catégories des différents départements du pays doivent bénéficier du même traitement, soit en termes de salaires, de conditions de travail ainsi que de facilités.
Pas de politique de discrimination
Soutenant que le MLC œuvre dans cette direction depuis de nombreuses années, Haniff Peerun a fait ressortir qu’on ne peut pratiquer une politique de discrimination envers ceux qui sont couverts par le NRB, dont les travailleurs contribuent aussi à l’économie mauricienne. « PRB li ene institution respectable et restructuré pour défendre l’intérêt de banne fonctionnaires. Li ena ene directeur et ene staff permanent. Li faire ene job evaluation pour revise salaires et conditions de travail banne fonctionnaires chaque cinq ans. Tandis que NRB pas structuré et pena staff. Quand ena banne litiges, banne autorité concernés dire NRB tire ene rapport pour secteur privé. Et Remuneration Orders pour certaines catégories sorties occasionnellement. En général, quand rapport PRB sorti, banne fonctionnaires gagne augmentation tandis qui banne travailleurs NRB pas gagne narien et zotte paye prix banne articles pareille couma banne fonctionnaires qui gagne augmentation salariale. D’où l’importance de la fusion du PRB et NRB »,souligne-t-il.
D’autre part, parlant du rôle et des recommandations du ‘National Wage Consultative Council’, Haniff Peerun a soutenu que cette organisme n’a aucune utilité. « Sa mise à pied est un gaspillage des fonds publics car c’est le gouvernement qui dicte les salaires en particulier la révision du salaire minimum. Il faut dissoudre le NWCC », estime-t-il. Le président du MLC a ainsi expliqué qu’à l’instar de la ‘Mauritius Revenue Authority’ (MRA), la ‘National Land Transport Authority’ (NLTA) et la ‘Financial Crimes Commission’ (FSC), la création d’un seul organisme ou la fusion du PRB et NRB s’avère nécessaire pour l’épanouissement des travailleurs de notre pays. Par ailleurs, il a situé l’importance du ‘Public Body Appeal Tribunal’ (PBAT), qui selon lui doit agir en toute indépendance pour se pencher sur les cas de nominations, promotions et plaintes des fonctionnaires qui se sentent lésés.
Publication des résultats des examens
Haniff Peerun a aussi fait état de ‘delegation of powers’ des ministères pour recruter certaines catégories des travailleurs. « Les recrutements pour remplir les postes au sein des ministères doivent être ‘advertised’. Les résultats des examens/ interviews doivent être publiés et ont doit savoir comment et dans quelle matière les candidats ont échoué. Une politique de la méritocratie doit primer à tous les niveaux. Cela empêchera l’exode des jeunes et le pays connaitra la prospérité », dit le président du MLC.
Le secrétaire de cette fédération, M. Jeewooth, a abondé dans le même sens que le président du MLC.