MT : Le feu couve

L’incertitude plane toujours pour de nombreux employés à la Telecom Tower. Depuis le départ de Sherry Singh, ils sont nombreux à se retrouver avec une épée de Damoclès sur la tête. Cette semaine s’annonce décisive pour eux puisque le Conseil d’administration doit se réunir pour entériner une décision concernant l’exercice de réorganisation. Seule certitude ; d’autres têtes vont bientôt tomber et cela en dépit du fort lobby de certains auprès de Lakwizinn.

Il y a eu cette semaine deux développements majeurs. Le premier concerne le limogeage de Nitish Benimadhu. Il était jusque-là ‘Chief FinTech Officer’ recruté en mars dernier par Sherry Singh avec l’objectif de faire de Mauritius Telecom une banque digitale. Toutefois, la nouvelle direction lui reproche d’être un ‘pigeon voyageur’. Il est accusé d’être plus en voyage qu’à son bureau. Une explication qui ne tiendrait pas la route selon certains qui voient plutôt cet évincement comme une sanction politique. Selon une source proche de Benimadhu, il ne serait pas le seul à avoir été en mission professionnelle pendant que certains s’absentent pendant les heures de bureau pour des raisons peu professionnelles.

Ensuite, il y a aussi eu la suspension d’un cadre du département des finances. Pas parce qu’il est lié à Sherry Singh, mais parce qu’une employée aurait porté plainte contre lui à la police pour harcèlement sexuel et moral. Ce n’est pas la première fois qu’il ferait l’objet d’une telle accusation, mais il semble qu’au lieu d’être sanctionné, c’est l’employée qui avait précédemment porté plainte contre lui qui avait été transférée. La nouvelle victime, parait-il, serait parentée à un ancien Speaker proche du MSM. D’où la sanction rapide prise dans ce cas-ci contre l’harceleur présumé.

Semaine décisive ?

Kapil Reesaul semble vouloir tourner la page de l’ère Sherry Singh et commencer 2023 sur de nouvelles bases. Une réunion du Conseil d’administration est prévue cette semaine et des décisions seront prises quant à l’avenir de nombreux employés au sein de la compagnie. Par ailleurs, la vague de transferts punitifs se poursuit et quelques départements, apprenons-nous, seront ‘dismantled’ pour la refonte nécessaire à MT. Dans le département des ressources humaines par exemple, ceux qui étaient proches de Nirmala Ramjhuria, ‘Chief Human Resource Officer’ (CHRO) ont été déployés dans d’autres départements. Il nous revient que d’autres employés seront aussi sanctionnés dans les jours qui viennent. Le département ‘Wellness’ est aussi visé, tout comme la ‘Mauritius Telecom Foundation’ et le département PR & Media où l’on retrouve au moins deux ‘calchouls’ de Sherry Singh. Les départements ‘Enterprise, Network, Direct Distribution’ et ‘Marketing’ seraient aussi sur la liste de l’opération ‘mett l’ordre’.