Le président de l’Association des Propriétaires des Boulangeries (APB) s’est rendu au quartier général de la STC ce matin, mardi 3 octobre. Le but : dénoncer la qualité de la farine fournie par les Moulins de la Concorde, en leur montrant la qualité des pains cuits à partir de cette farine.
« Depuis la semaine dernière, on note une régression dans la qualité de la farine fournie par LMLC. Monn vinn montrer bann dipain la à la STC zordi. Nou ti fini signale STC, ministère Commerce ek LMLC. Zordi STC dir ki li trouve dipain la bon. Public bizin konpran ki li pa nou faute si qualité dipain la pa bon ! » lance Nasser Moraby.
Il déplore aussi la hausse du prix du diesel. Il dit que le coût de production des boulangeries pour le pain maison de 100g revient à Rs 3.55 alors que celui-ci est vendu à Rs 2,60/ l’unité, provoquant ainsi une perte. D’autant que depuis le mois d’août, la MRA ne leur rembourse plus les Rs 0.09 sur le pain maison, selon Nasser Moraby.
La raison évoquée est que le fonds de remboursement est épuisé et que le ministère des Finances n’a pas encore fait le nécessaire pour décaisser d’autres fonds pour les opérateurs de boulangeries.