Congrès à Vacoas
« Bienvenue à New York », a lancé Navin Ramgoolam, en arrivant devant la foule. « Titanic lor Brizon MSM pe dévirer », a ajouté le leader des rouges. Il a qualifié le congrès de monstre et a salué le courage et le travail continu des trois partis de l’alliance, malgré la résistance des membres du gouvernement. Selon lui, il s’agit d’une vague grandissante qui balayera le MSM. Il a ajouté que le gouvernement est en train de tout faire pour créer des désaccords parmi les trois leaders. « Malgré sa sabotage, sa répression et sa ban fausses nouvelles la.. zot in fini koner zot pou tassé ek sa vague ki pé lever la », souligne Navin Ramgoolam, qui se dit confiant de remporter la victoire aux prochaines législatives.
Sur un ton amusant, il a dit : « Pravind atan to pou geter ». Le leader des rouges n’a pas mâché ses mots sur la façon de faire du gouvernement lors des derniers scrutins, et indique qu’il fera tout pour voler les élections encore une fois. Il a également évoqué des anomalies dans la liste électorale et fait appel à la vigilance de la population. Navin Ramgoolam prévoit de rencontrer le Commissaire Électoral pour discuter de ses préoccupations concernant le registre électoral, et annonce son intention d’amender la loi une fois au pouvoir pour mettre un terme à de telles pratiques.
Selon lui, le peuple mauricien en a assez de ce gouvernement. « Enough is enough. Si les trois partis se sont réunis, c’est parce que nous avons le devoir de retirer le pays de cet enfer », clame Navin Ramgoolam. Il ajoute que le gouvernement est en train de détruire ce qui a été construit depuis l’indépendance, et qu’il faut arrêter cette dégringolade. Il demande à la population de favoriser un changement incontestable pour le bon développement du pays.
L’ancien chef du gouvernement indique que les membres du PTr/PMSD/MMM ne sont pas à vendre. « Nous avons une obligation d’affronter les injustices, repressions, l’inégalité ainsi que de défendre nos droits pour obtenir la liberté », déclare-t-il. Il relate qu’il est grand temps de lutter contre la mafia qui a accaparé et confisqué l’État mauricien. Faisant référence aux propos de Xavier Luc Duval, Navin Ramgoolam affirme que les jeunes sont entrain de quitter le pays pour s’installer ailleurs. « Notre priorité est de redonner au pays sa dignité », avance le leader des rouges. En ce qui concerne le bras de fer entre le commissaire de police et le DPP, il ajoute que c’est du jamais vu.
Une fois au pouvoir, une de ses priorités sera la sécurité routière. Le leader des rouges avance qu’il faudra rééduquer la population. Il propose la mise en place d’un centre d’apprentissage privé pour les conducteurs, et de programmes éducatifs pour les motocyclistes afin de réduire les risques d’accidents. Il préconise le retour du permis à points.
« Li bizin reconet ki ki finn fail… et li ti bizin demande pardon ek sa peuple », a conclu Navin Ramgoolam, au sujet de Pravind Jugnauth.
Xavier Luc Duval : « Une croisade »
Dans son allocution lors du congrès de l’alliance PTr/PMSD/MMM vendredi à Vacoas, le leader de l’Opposition et du PMSD, Xavier Luc Duval, a affirmé que ce n’est pas un simple congrès, mais plutôt une croisade qui prendra toute son ampleur en temps et lieu. Il établit une comparaison avec la croisade menée par Mahatma Gandhi pour sauver son pays, et met en garde ceux qui sous-estiment cette mobilisation. « Le pays a déjà affronté de nombreuses épreuves. Notre objectif est d’apporter le sourire aux lèvres de la population, et de faire en sorte que le pays soit un lieu de joie pour chaque Mauricien », dit-il.
Paul Bérenger : « Zot in fer tou pou sabote nou congrès zordi »
Le leader du MMM, Paul Bérenger, a affirmé que le gouvernement a tout fait pour saboter le congrès organisé à Vacoas. « Ils cherchent à mettre des bâtons dans nos roues de toutes les manières possibles. Nous avons la responsabilité d’accélérer notre mobilisation. Je mets en garde contre toute tentative du gouvernement de s’opposer à nos réunions, cela ne les empêchera pas d’organiser des rassemblements », dit-il. Paul Bérenger insiste sur l’importance des élections et affirme qu’il ne tolérera pas les fraudes électorales ni les manipulations sur Internet cette fois-ci. Il exhorte chacun d’entre nous à être plus vigilant. « Notre intention n’est pas de chercher à devenir des ministres et à siéger au gouvernement, mais plutôt de provoquer un changement positif pour le développement du pays. Nous avons l’objectif d’instaurer un véritable programme électoral, axé sur le changement, afin de mettre fin à la corruption, aux atteintes à la démocratie et à nos institutions, ainsi qu’à d’autres problèmes similaires », ajoute-t-il.