Ce jeune homme de 29 ans est confronté à un véritable casse-tête. Il s’est rendu au siège de l’Open University of Mauritius, hier, dans le but de s’inscrire pour l’obtention d’un diplôme. Toutefois, M.S est tombé des nues lorsqu’on lui a demandé d’effectuer un paiement pour se voir offrir un ‘seat’. « Le Premier ministre n’a-t-il pas dit que les études seraient gratuites dès la rentrée ? » se demande-t-il.
En cherchant des explications, un préposé de l’administration de cette institution lui a fait comprendre que l’université n’a pas encore reçu de communiqué officiel dans ce sens. Le jeune homme a dû finalement rebrousser chemin car il n’avait pas suffisamment d’argent en poche pour effectuer le paiement.
Cependant, grande a été la surprise de M.S, hier soir, en voyant une vidéo du directeur général de l’Open University, le Dr Kaviraj Sharma Sukon, où celui-ci dit accueillir la décision du Premier ministre tout en précisant que l’enregistrement des nouveaux étudiants doit se faire en ligne. Les anciens étudiants doivent, eux, renouveler leur enregistrement, devait-il ajouté, selon le jeune homme.
Ne comprenant plus rien, le jeune homme a de nouveau appelé à l’Open University où un préposé du département des Finances lui a fait comprendre qu’il devrait impérativement effectuer le paiement. Une situation qui le rend perplexe. Qui croire ? « Cette communication contradictoire de l’administration prête à confusion. Je ne sais plus quoi faire et je ne souhaite pas rater l’exercice d’enregistrement qui prendra fin le 31 janvier », dit-il en espérant que les autorités puissent éclairer sa lanterne.