Opération séduction lancée par le MSM : L’électorat musulman courtisé, mais il résiste

  • Volée de bois vert pour le PM à Surinam où des reproches concernant les nominations à la présidence et au cabinet ministériel, les recrutements et les promotions dans le service civil ainsi que l’organisation du hadj lui ont été faites

Alors que les échéances électorales approchent à grands pas – les municipales devant légalement se tenir au plus tard le 14 juin et la possibilité d’élections générales anticipées -, le mot d’ordre semble avoir été donné aux troupes du gouvernement, en particulier ceux du MSM, pour qu’ils se mobilisent. Conscient qu’un manque de soutien de l’électorat musulman ne jouera pas en sa faveur, le MSM de Pravind Jugnauth a mis en place une stratégie précise : séduire cette communauté dans une tentative de faire un score honorable, surtout dans des régions qui lui sont généralement hostiles, dont les circonscriptions 2 et 3 à Port-Louis.

Un défi qui sera difficilement réalisable, puisqu’il ne sera guère facile pour Pravind Jugnauth de faire oublier aux Musulmans les affronts et les humiliations que leur a fait subir son père, Sir Anerood Jugnauth, alors que ce dernier était aux commandes du pays durant les années 83 à 90. D’ailleurs, même dans des régions rurales, les Musulmans, d’habitude plus indulgents envers le MSM, semblent de plus en plus lui tourner le dos. En atteste, la cinglante défaite du président du village de Plaine-des-Papayes, Faezal Rujub, membre du MSM, lors des élections tenues à la mosquée ‘Bagh-E-Iram’ de cette même localité. Avec 54 voix seulement, il se retrouve à la dernière place parmi les douze prétendants pour le comité de direction. Ce qui est symptomatique de cette aversion marquée pour le MSM.

D’où les efforts redoublés du parti soleil pour tenter d’obtenir les sympathies de cet électorat précis. Le Premier ministre et leader du MSM aura d’ailleurs été le premier à s’y mettre.

Volée de bois vert pour le PM

En effet, Pravind Jugnauth a eu une rencontre, mardi, avec certains représentants des mosquées et d’associations musulmanes des circonscriptions 13 et 14 à Surinam. Cette réunion, apprenons-nous, aurait été organisée par un dénommé Karim alors que les invitations auraient été lancées par quelqu’un répondant au nom de Sohaib K. Parmi l’assistance se trouvait le Maulana Shamim Khodadin, président du ‘Sunniy Ulama & Aimmah Council’ (SUAC). Une réunion dont le seul but visait à convaincre ceux présents de soutenir le MSM aux prochaines élections. « Banla ine dire nou ki Pravind pe senti ki terrain pe glissé. Li pe envi gayn la communauté musulmane parski li koné ki Hindous divisés et Chrétiens pas avec li. Akoz saem kine fer sa réunion la », nous a confié un des participants. À un moment donné, certaines voix discordantes se sont fait entendre parmi l’assistance. « Nou ena bocou reproches à faire à ce gouvernement », a lancé quelqu’un. « Nou ti ena ene Président, zot ine tire li. Dans tou gouvernema, nou habitué gayn 4 ministres, sa fois-là ena zis 2 », a-t-il poursuivi. Les recrutements et les promotions au sein du service civil et l’organisation du hadj par l’ICC ont également été évoqués.

« Ou fine met tou bane roder boute dans ICC. Zordi ICC pa pe fonctionne kuma bizin », a-t-on fait comprendre au Premier ministre. Le coût du hadj, initialement fixé à environ Rs 300 000 en 2022, est aussi revenu sur le tapis. « Si nou pa ti lève la voix, nou ti pou bizin paye sa Rs 300 000. Finalement, sa ine vine environ Rs 250 000/ personne. Si nou prend 2000 dimounes par 50 000, li fer ou Rs 100 millions, ki sanla ki pou ramasse sa kas la ? » lui a-t-on demandé. « Line vine rouge », avoue un autre participant qui dit n’avoir jamais vu le Premier ministre dans un tel état. Selon nos sources, Pravind Jugnauth s’est évertué à donner une vaine justification concernant l’embauche et les promotions dans la fonction publique. Une explication qui n’a pas convaincu, certains participants estimant que « line zoué sauvé ».

Ghoon : Husnoo s’y mêle

Au no. 3 également, le vice-Premier ministre Anwar Husnoo – repêché grâce au Best Loser en 2019 -, soutenu par le député transfuge Salim Abbas Mamode, jettent de tout leurs poids dans cette opération séduction lancée par le MSM. Les agents du parti soleil sont mobilisés à bloc. Une réunion, marquée par la présence des partisans du MSM et au moins deux récentes démissionnaires du PTr, a d’ailleurs été tenue durant la semaine. « Interaction avec Plaine-Verte ». C’est en ces termes que l’ancien député bleu passé à l’orange a qualifié cette rencontre sur sa page Facebook. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est la démarche inhabituelle du vice-Premier ministre Anwar Husnoo. En effet, pour la toute première fois, un membre du gouvernement a invité les organisateurs du Yamsé, plus connu comme le « ghoon », dont les Sobdar, les Lindor ainsi qu’Iqbal Ghani, entre autres, à une réunion formelle à son bureau. Du jamais vu, nous a confié une source présente à cette rencontre.

À l’agenda de cette « urgent meeting » convoquée par Anwar Husnoo : les préparatifs pour la célébration du « ghoon », prévue au mois de Muharram du calendrier islamique, soit dans quatre mois. « Mo pa trop kompran kifer ine fer sa réunion urgent la à une semaine du Ramadan », souligne cette même source qui déplore que « zot pe rode fer politique are ghoon et religion ». Une autre réunion est d’ailleurs prévue, nous indique notre interlocuteur. Tout indique, à ce stade, que le MSM aura fort à faire pour amadouer l’électorat musulman. Celui-ci, rappelons-le, n’avait déjà pas mordu à l’hameçon du MSM sous son premier mandat, tendu par le vice-Premier ministre d’alors, Showkutally Soodhun, qui avait mis sur place un ‘Muslim Desk’ à son bureau.