Oummé Lauthan-Aumeer, pâtissière dans l’âme

À la découverte de ‘Food Quest’ à Phœnix

La gérante de ‘Food Quest’, Oummé Lauthan-Aumeer, maîtrise l’art de la pâtisserie qu’elle a étudié en Malaisie. C’est à son domicile, à Phoenix, qu’elle gère son petit commerce. Passionnée par la pâtisserie, dévouée envers son travail, cette dernière confectionne tout type de gâteau, qu’elle personnalise selon le choix du client. « Mon but est de satisfaire mon client », nous confie-t-elle.

Notre interlocutrice revient sur son parcours et sur ce qui l’a poussée à mettre sur pied son entreprise. Elle a suivi une formation en art culinaire à l’école hôtelière, avant de mettre le cap sur la Malaisie pour une formation plus poussée dans ce domaine. Elle a aussi travaillé dans diverses entreprises de pâtisserie où elle a acquis une expérience accrue dans ce domaine.

Oummé nous confie qu’elle avait été grandement impactée par la pandémie Covid-19. D’autant qu’elle avait également subi des problèmes de santé. C’est alors qu’elle a eu l’idée de mettre sur pied sa pâtisserie. « Je voulais travailler à ma façon et à mon propre rythme. Je voulais être ma propre patronne et gérer ma propre entreprise », nous dit-elle.

« J’avais dans un premier temps commencé par prendre des petites commandes », nous dit Oummé. Depuis, les membres de sa famille n’ont connu aucune célébration sans ses gâteaux d’anniversaire.

Toutefois, comme pour toute entreprise qui démarre, elle a connu des débuts difficiles. « J’ai dû franchir de multiples obstacles pour arriver jusqu’ici », nous explique-t-elle. « Je me suis donnée à fond pour me faire connaître et pour faire connaître mon entreprise », ajoute-t-elle.

Vu qu’elle est la fille de l’ancien député et ministre Sam Lauthan, qui a toujours mené un combat acharné contre la drogue en tant que travailleur social, elle dit avoir reçu beaucoup de commentaires et de critiques, pas toujours positifs. Mais petit à petit, de bouche à oreille, elle a fait ses preuves et son entreprise s’est faite une place.

Son époux l’a grandement encouragée dans cette voie. « Ma principale source de motivation a toujours été mon mari, qui a toujours été là pour moi, que ce soit durant les moments difficiles ou durant les moments de joie », nous confie Oummé.

Valeur du jour, Oummé est la seule à faire tout le travail, que ce soit la préparation, l’enfournement et la décoration du gâteau. Elle s’occupe aussi de la relation clientèle. Toutefois, son époux lui vient en aide lorsqu’elle a trop de commandes.

Quels sont ses projets pour l’avenir ? Oummé aimerait bien étendre la franchise ‘Food Quest’ à travers le pays. Elle aimerait aussi mettre en avant ses produits dans divers points de vente.

Pour passer vos commandes

Oummé Lauthan Aumeer est joignable sur Facebook ou Instagram sous le nom de ‘Food Quest’ ou sur le numéro suivant : 5895 5101

La pâtisserie travaille uniquement sur commande. Pour le moment, il n’y a pas de service de livraison et les clients doivent venir sur place pour récupérer leur commande.