Patrick Assirvaden réclame un face-à-face avec Joe Lesjongard

Secteur énergétqiue

Patrick Assirvaden souhaite avoir un face-à-face avec le ministre des Utilités Publiques, Joe Lesjongard. Dans cette perspective, il a lancé un appel pour qu’une plateforme radiophonique ou même la MBC organise un débat. C’était lors d’une conférence de presse au siège du Parti Travailliste à Les Salines, le mercredi 23 août. Le président du parti a abordé plusieurs sujets liés à l’énergie. Il a ainsi pointé du doigt le remplacement précipité des câbles à haute tension dans la région de Grand-Bassin, qui avait entraîné la mort de deux pèlerins lors du pèlerinage du Maha Shivratee. Il accuse le ministre responsable, Joe Lesjongard, de tromperie. Selon lui, le ministre induit en erreur la population en annonçant que la part de l’énergie renouvelable dans le mix national devrait atteindre 35% d’ici 2025.

 « Actuellement, la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique est de 17,4%. Comment pourrait-elle atteindre 35% dans seulement deux ans ? », s’interroge Patrick Assirvaden. Par ailleurs, concernant la transition énergétique, il évoque les trois filiales créées par Ivan Collendavelloo en 2016 : la CEB (Green Energy) Company Ltd, la CEB (Facilities) Co Ltd et CEB fiberNet. « Mille fois Ivan Collendavelloo, li ti nom bann dimounn pli professionnel pou fer travay la » ironise-t-il. Il rappelle que le gouvernement MSM a injecté Rs 1 milliard dans ces compagnies, et que Joe Lesjongard a pris la décision d’en fermer deux sur trois. Une action que Patrick Assirvaden considère comme un gaspillage. « Tout l’argent dépensé a été jeté à l’eau, comment un ministre a pu accepter qu’un milliard de roupies soient gaspillées avec la fermeture de ces compagnies », se demande-t-il.

Patrick Assirvaden pointe également du doigt l’état préoccupant du ‘Central Electricity Board’ (CEB). Malgré une augmentation généralisée des tarifs, le CEB enregistre des pertes colossales, estimées entre Rs 4 et Rs 5 milliards. Il attribue cela à un manque de professionnalisme et à un déficit de maîtrise des dossiers par le gouvernement et le ministre Joe Lesjongard. « Même avant cette augmentation, le CEB accusait déjà une perte mensuelle d’environ Rs 600 millions », déplore-t-il.

Un autre sujet relevant du ministère des Utilités Publiques a été abordé : celui de la ‘Wastewater Management Authority’, qui a enregistré des pertes de Rs 1,7 milliard. « 2 projets avec bann investissements de Rs 728 millions et Rs 979 millions inn etre abandoné », conclut Patrick Assirvaden.