PENSIONS ET FANGE ÉCOEURANTE

Nous supportons le lourd fardeau de la connerie au quotidien. Elle suinte et déferle de partout.  Un séisme insoutenable en ce moment.

Et dans le Pravin…D World,  son A Team de sombres lourdauds stupides et fats ainsi que son B Team de concons et cuculs accompagnés de ses Attack Dogs aux puantes têtes de nœuds, se télescopent devant les caméras du vivier des cons de Moka pour nous projeter leurs présomptueux et excellemment neuneus sur les vastes projets à venir s’ils sont élus.

En ce moment ce sont les pauvres personnes âgées – qualifiées de braves couillons et de tristes dindes par un de ces super con…seillers de la Caverne des Troglodytes – qui sont les cibles des itinérants du Temple du Soleil. Ils disséminent leur poison mensonger savamment concoctés par le A team du Pravin …D World pour attirer empathie et votes.

Mais ces ainés sont ils dupes ?

  • Leur dit-on qu’ils ne goûteront les Rs.13, 500 qu’en 2024 ?
  • Leur dit-on que cette somme ainsi que toutes autres allocations (Carers’ allowance par exemple) seront ajoutés à leurs revenus et donc taxables, s’ils sont contribuables.
  • Pourquoi ne leur dit-on pas que les personnes âgées et handicapées et touchant Rs.70, 000 seront exemptées d’impôts sur le revenu.

Comme les exemples décrivent mieux que les règles, un cas précis :

Il a 76 ans. A travaillé plus de 45 ans dans le privé et touche depuis sa retraite une pension de retraite de Rs.51, 000.  Amputé de la jambe droite suite a un accident, on lui a accordé généreusement Rs.3 000 de Carer’s allowance mensuel (alors que la loi lui impose de payer une dame de maison Rs.9, 400 minimum). Donc Rs.13, 620 viennent s’ajouter mensuellement à sa pension de retraite. Il vient de payer, Rs.43, 000 d’impôts sur ses revenus (l’année dernière Rs. 55, 000). Le préposé n’a rien voulu entendre sur ses dépenses de santé (Rs. 7,000 de médicaments et tant d’autres frais).  En passant, pour se rendre au bureau de la MRA à Port-Louis, aucune facilité de parking et de rampe d’accès pour les handicapés âgés et l’accès est un calvaire.

D’autre part, leur dit-on qu’après 70 ans, ils n’ont plus droit à des crédits bancaires, à des facilités de leasing ou à l’obtention d’une voiture hors-taxes ?

Ce dernier aspect donne lieu à des épisodes à donner des diarrhées ou a une colopathie fonctionnelle.

Un concessionnaire de voitures ayant orienté notre citoyen contribuable vers un certain M. Louis de la MRA à son bureau dans la région du port, car affirme-t-il un handicapé a droit a une voiture duty-free comme annoncé par le Ministre des Finances dans son budget, mesure accompagnée par des bruyants tape-la-table.

Il s’y rend donc. Là, c’est magnifique. Il y a une belle rampe pour handicapés sur fauteuil roulant. Mais le côté « magnifique » s’arrête la ! M. Louis est occupé. Son fauteuil est trop confortable. Il fait penser à Montaigne : « Même sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul. »

Il délègue une gentille dame qui fait comprendre au pauvre contribuable handicapé de 76 ans qu’elle n’est pas au courant de la mesure. Elle en a entendu parler, mais pense que la mesure ne s’applique pas à ce monsieur. Elle lui suggère de se rendre au Ministère des Finances pour rencontrer les fonctionnaires responsables. …….à moins « que vous ayez des contacts…. »

Laissons la conclusion au lecteur, au lecteur contribuable,  au lecteur âgé,   à tous ces citoyens encombrés de créatures malfaisantes, de personnalités toxiques accrochées au pouvoir, baignant dans des privilèges et qui s’entraînent avec les idiots utiles du Temple du Soleil à développer des trémolos dans la voix quand ils mendient  les votes, dans leurs discours lors d’inaugurations et autres fonctions socio-trucs.

Mais dans l’air, on sent d’autres vibrations. On sent que « Orange Is the New Black » pour reprendre le titre de la série de la réalisatrice et scénariste Jenji Kohan.

Sulaiman Patel