Pétition électorale au no 15 : La Cour suprême fera connaitre sa décision le 5 septembre prochain

Un exercice de ‘vérification’ des ‘Counting Sheets’et des‘Ballot Paper Counted Forms’ de la circonscription no 15 (La Caverne/Phoenix) avait eu lieu ce mardi 9 août dans l’enceinte du caserne de la ‘Special Mobile Force’ (SMF), comme ordonné par la Cour suprême.

Cet exercice a eu lieu cela dans le cadre de la pétition électorale de Cader Sayed-Hossen (candidat battu du PTr), qui conteste l’élection de Gilbert Bablee (MSM) dans cette circonscription, alors que seulement 49 voix les séparent.

Notons d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un ‘recount’ comme cela avait été le cas entre Jenny Adebiro et Ivan Collendavelloo dans la circonscription no 19 (Stanley/Rose-Hill). Cet exercice avait pour but de permettre au pétitionnaire (Cader Sayed-Hossen), aux défendeurs (Gilbert Bablee) et autres codéfendeurs (dont la Commission électorale et lElectoral Supervisory Commission (ESC)) d’avoir accès aux 120 ‘Counting Sheets’et aux 60 ‘Ballot Paper Counted Forms’, qui étaient sous scellés sous la garde de la SMF.

L’exercice s’est déroulé sous la supervision du ‘Deputy Master & Registrar’ de la Cour suprême, Raj Seebaluck, et en la présence de Cader Sayed-Hossen, de Gilbert Bablee, des deux autres élus du no 15, à savoir Patrick Assirvaden (PTr) et Khushal Lobine (PMSD), et du Commissaire électoral, Irfan Rahman.

Les ‘Counting Sheets’et les ‘Ballot Paper Counted Forms’ ont été affixés sur un mur et des photos prises. Ces photos ont ensuite été imprimées et distribuées à toutes les parties concernées.  Selon certains recoupements, le Commissaire électoral s’était dit « soulagé ».

L’affaire reprendra en Cour suprême devant les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee le 5 septembre. Le ‘Deputy Master & Registrar’ de la Cour suprême, Raj Seebaluck, soumettra aux juges un rapport sur cet exercice, tandis que les hommes de loi des parties concernées soumettront aussi leurs conclusions. Les juges décideront alors s’il faudrait ordonner un ‘recount’ comme demandé par Cader Sayed-Hossen.

Pour rappel, les juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee avaient ordonné à ce que les ‘Counting Sheets’et les ‘Ballot Paper Counted Forms’ soient vérifiés après que des « anomalies » avaient été notées, notamment que le total des voix recueillis dans sept salles de décompte ne sont pas divisibles par trois (vu qu’un bulletin valide contient trois votes, il en découle que le total des votes doit être divisible par trois). 27 votes invalides auraient été pris en compte. La Commission électorale n’avait présenté aucune objection à cet exercice de vérification.