Un avion militaire transportant 92 personnes s’est écrasé, dimanche, dans le sud des Philippines, a déclaré le chef des forces armées. Quarante-cinq personnes sont mortes dans l’appareil en feu, un C-130, qui s’est écrasé alors qu’il tentait d’atterrir sur l’île de Jolo.
Un avion militaire transportant 92 personnes s’est écrasé, dimanche 4 juillet, dans le sud des Philippines, a déclaré le chef des forces armées Cirilito Sobejana. Au moins 45 personnes sont mortes et 50 personnes ont été sauvées de l’appareil en feu, un C-130, qui s’est écrasé alors qu’il tentait d’atterrir sur l’île de Jolo, dans la province de Sulu, a déclaré dans un communiqué, le général William Gonzales.
“Alors qu’il transportait nos troupes depuis Cagayan de Oro (sur l’île méridionale de Mindanao), il a raté la piste d’atterrissage et a ensuite essayé de reprendre de la puissance mais il n’y est pas parvenu”, a déclaré le général Cirilito Sobejana aux médias philippins.
Le porte-parole de l’armée de l’air, le lieutenant-colonel Maynard Mariano, a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes de cet accident.
Il s’agit d’un accident et non d’un attentat, a déclaré le porte-parole des forces armées, le général Edgard Arevalo, à la radio DZBB.
L’avion s’est écrasé près d’une carrière située dans une région peu peuplée, a déclaré le lieutenant Jerrica Angela Manongdo.
Selon les premiers éléments, l’avion a dépassé la piste d’atterrissage et s’est brisé en deux, a déclaré le lieutenant général Corleto Vinluan, chef du commandement de l’ouest de l’île de Mindanao.
Cet accident est l’un des plus meurtriers jamais enregistrés par l’armée de l’air philippine. Le sénateur Richard Gordon a souligné qu’il s’agit du quatrième cette année ayant entraîné un “lourd bilan”.
Il survient après qu’un hélicoptère Black Hawk s’est écrasé en juin lors d’un vol d’entraînement de nuit, tuant les six personnes qui étaient à bord.
SOURCE AFP