Plusieurs tonnes de riz infestés par des « gon » envoyées à Mare Chicose

STC

200 000 pochettes de riz, de 25 kg chacune, et dont la valeur s’élève à environ Rs 130 millions sont menacées d’une infestation de charançons, communément appelés « gon ». Ces cargaisons se trouvaient dans l’entrepôt de la STC à Mer Rouge. Mises au courant de la situation, les autorités avaient procédé à un traitement du stock de riz infesté ainsi qu’à une désinfection complète de l’entrepôt. « Les sachets de riz ont été traités. Aucun n’a été jeté », avait soutenu la STC durant la semaine.

Or, cette opération ne semble pas avoir porté ses fruits. Selon nos informations, plusieurs tonnes de ces pochettes de riz infestées ont dû être envoyées à Mare Chicose, vendredi, afin d’être détruites, n’étant plus propre à la consommation. Rien ne garantit qu’encore d’autres tonnes de riz infestées ne connaîtront pas le même sort, causant ainsi une perte énorme pour la STC. Pire, selon nos sources, l’entrepôt de la farine court également le risque d’être infesté. Ce qui mettrait la STC dans une situation singulière, avec un risque de pénurie de riz ration et de farine sur le marché.

Jusqu’ici, les autorités ont tenu les récentes intempéries comme étant responsables de cette infestation. Or, des questions se posent quant aux conditions de stockage de ces produits comestibles. Pourtant, l’un des objectifs de ce nouvel entrepôt inauguré en février 2022 visait justement à garantir de meilleures conditions de stockage du riz et de la farine, tout en se pliant aux normes sanitaires.

Ce mardi

Eshan Juman interpellera le ministre du Commerce à ce sujet

Tout laisse croire que le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, sera appelé à fournir des réponses à ce sujet au Parlement, ce mardi. Le député travailliste, Eshan Juman, qui a révélé ce cas à Rivière-du-Rempart jeudi dernier, cherchera, en effet, des informations sur les conditions de stockage de riz à l’entrepôt de la STC. Il veut aussi connaître la consommation mensuelle du riz, les prix d’achat et de vente de cette commodité de base, ainsi que la quantité du stock de riz comestible actuellement disponible.