Moins de questions seront adressées cette semaine au chef du gouvernement Pravind Jugnauth. Parmi les sujets abordés, on trouve les contrats attribués à la compagnie ‘DNS International Ltd’ et ‘DNS Consultancy Services’. C’est Reza Uteem du MMM qui sera à l’origine de cette question lors du ‘Prime Minister’s Question Time’. Le député souhaite obtenir des informations concernant la valeur globale des paiements déjà effectués, la méthode de passation des marchés utilisée, ainsi que les détails sur le matériel acheté.
Fabrice David sera lui en première ligne concernant le réenregistrement obligatoire des cartes SIM, conformément au cadre réglementaire de l’’Information and Communication Technologies Authority (ICTA) Regulations 2023’. Il souhaite une justification sur le fait que cette initiative s’applique à toutes les cartes SIM, y compris celles des clients post-payés et d’entreprise, et s’il y a une exigence réglementaire prévoyant un lien entre le système du Bureau des passeports et de l’immigration et les opérateurs de téléphonie mobile pour la désactivation des cartes SIM des touristes lors de leur départ de Maurice.
La lutte contre la drogue sera à nouveau le sujet d’une question parlementaire posée par le député Osman Mahomed. Il souhaite obtenir des réponses du Premier ministre sur la question de savoir si le Commissaire de police envisage de fournir des kits de tests rapides à l’’Anti Drug and Smuggling Unit’ pour la détection des toxicomanies sur place, conformément aux recommandations du Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime. Nando Bodha, quant à lui, s’intéresse à l’enquête ouverte sur le décès de Soopramanien Kistnen et à ses conclusions. Il souhaite obtenir des informations sur les résultats de l’enquête menée auprès du Commissaire de police.
Pour la ‘Question Time’, c’est le député Franco Quirin du MMM qui ouvrira le bal. Sa question sera adressée au ministre de la santé Kailesh Jagutpal concernant le VIH (SIDA). Il veut en savoir plus sur la disponibilité de l’autotest VIH sur le marché. Le ministre devra répondre aux modifications apportées à la loi sur le SIDA, en indiquant le prix de vente recommandé et la liste des sociétés qui ont obtenu des permis d’importation et de commercialisation de ces produits. Ce même ministre devra également répondre à une question du député Richard Duval du PMSD concernant les médecins et les infirmiers. Il questionnera le ministre sur le nombre de démissions depuis 2019 à ce jour, en précisant leur grade respectif, ainsi que le nombre de postes vacants par grade, et si une procédure de recrutement a été initiée pour combler ces postes vacants.
Le député Arvin Boolell du PTr, quant à lui, maintient sa pression concernant la banque centrale. Il compte interroger le ministre des Finances Renganaden Padayachy sur le montant de l’encours du prêt contracté en dollars américains par la banque centrale à ce jour. L’incendie qui s’est déclaré au Victoria Urban Terminal préoccupe le député Reza Uteem du MMM, ainsi que Farhad Aumeer du PTr. Les deux questionneront le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, sur le nombre d’incendies survenus depuis 2022. Reza Uteem veut en connaître les causes, s’il y a eu des compensations pour les marchands affectés, et si le bâtiment possède un certificat d’incendie. Quant au député Farhad Aumeer, il souhaite savoir si le ministre détient un rapport sur les raisons des incendies, les manquements aux mesures de sécurité, et les mesures envisagées pour prévenir de tels faits à l’avenir.
Le même ministre devra répondre à une question du député Mahend Gungapersad du PTr sur l’incident qui a eu lieu le 11 octobre et lors duquel un étudiant de 17 ans a été grièvement blessé et admis aux soins intensifs. Il veut savoir si une enquête a été initiée sur cet incident. Le député Eshan Juman du PTr interrogera le ministre des Finances sur les voyages de l’Attorney Général et ancien ministre de l’Agro-Industrie, Maneesh Gobin. Il souhaite obtenir une liste des missions à l’étranger effectuées depuis janvier 2020, en précisant les pays visités, leur objectif, la composition de la délégation, et les coûts totaux engagés, y compris les billets d’avion, les indemnités journalières et autres indemnités.
En ce qui concerne la saison estivale à venir et l’approvisionnement en eau, le député Ranjiv Woochit du PTr compte poser une question adressée au ministre des Énergies, Joe Lesjongard. Il souhaite connaître les mesures mises en place par la CWA pour garantir un approvisionnement régulier en eau. La députée du MMM, Arianne Navarre Marie, ne compte pas rester indifférente face à un cas allégué de brutalité à l’hôpital de Brown Séquard. Elle souhaite savoir si une enquête a été initiée à ce stade, en indiquant les résultats de celle-ci.
Le député travailliste Osman Mahomed compte revenir sur la question des terres domaniales de la région d’Anse La Raie. Il souhaite obtenir les détails des 22 demandes de tenure à bail reçues au ministère depuis décembre 2015 à ce jour. Une question concernant la construction de logements intéresse le député Patrice Armance du PMSD. Il souhaite connaître l’état d’avancement des travaux sur différents chantiers, en précisant la date de leur achèvement, ainsi que les noms des consultants et chefs de projets désignés pour ces projets. La députée Stéphanie Anquetil ne lâche pas prise concernant l’affaire des garderies. Elle compte poser une question à ce sujet et interpellera la ministre de l’Égalité des genres concernant un cas allégué de violence physique envers un bébé de 7 mois dans une garderie à Beau Champ, et veut savoir si une enquête a été effectuée à ce niveau.
Du côté du gouvernement, le député du MSM, Abbas Mamode, questionnera le ministre des Coopératives et du SME, Sunil Bholah, sur les schémas étendus aux sociétés coopératives depuis juillet 2022 à ce jour. Il devra fournir la liste des montants déboursés. Kavi Doolub, de son côté, adressera sa question au ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo. Il souhaite connaître le nombre d’arrivées touristiques et les revenus générés pour la période du 1er janvier au 30 septembre 2023 par rapport à la période correspondante en 2022, en indiquant une répartition par principaux marchés.