[PRB 2026] La MLA appelle à la création d’un poste de directeur des services d’information et de bibliothèque

La ‘Mauritius Library Association’ a fait sept propositions en vue du prochain rapport du PRB. L’Association réclame la création d’une dizaine de postes de bibliothécaires pour servir dans des établissements secondaires, dans le but de professionnaliser le métier.

Dans un premier temps, elle demande que le personnel des bibliothèques relevant de la loi sur l’enseignement post-secondaire bénéficie des mêmes possibilités que le personnel des écoles secondaires publiques relevant du ministère de l’Éducation. De plus, les unités de documentation des ministères, les bibliothèques publiques et la bibliothèque parlementaire devraient être retirées du cadre des bibliothèques, tout comme la structure du cadre de la bibliothèque, avec un changement d’appellation des grades.

Le président de la MLA, Gheerishsing Gopaul, déclare que le dernier rapport du PRB avait recommandé le recrutement de bibliothécaires, mais que cette demande n’a pas été prise en considération jusqu’ici. Selon lui, la création d’un poste de directeur des services d’information et de bibliothèque est également nécessaire pour une meilleure gestion. Au niveau de l’école, l’association propose la création d’un nouveau poste, celui de responsable des médias et de l’information. Elle se dit ouverte à la discussion concernant l’appellation de ce nouveau grade, suggérant des termes tels que “enseignant bibliothécaire”, “bibliothécaire scolaire” ou “spécialiste des médias”.

L’élément le plus important est la fourniture d’un cours pédagogique personnalisé pour le personnel des bibliothèques scolaires (bibliothécaire, bibliothécaire principal(e) et responsables des bibliothèques) ainsi que pour les agents de bibliothèque. Cela permettra également d’établir des contacts avec les associations internationales de bibliothèques scolaires, de bibliothèques spécialisées et de bibliothèques de l’Union européenne.

D’autre part, la MLA demande de donner l’opportunité à au moins deux bibliothécaires, bibliothécaires principaux et responsables de bibliothèque de participer chaque année à des formations internationales. « Les bibliothécaires devraient avoir la possibilité d’assister chaque année à des formations internationales, des séminaires, des ateliers et des conférences à l’étranger. Par ailleurs, le personnel doit être éligible pour travailler pour les examens du MES (NCE, SC & HSC) », dit Gheerishsing Gopaul.

De plus, il demande à ce que le personnel ne soit pas tenu de se rendre au travail pour le “contrôle des lieux” en cas de conditions météorologiques défavorables, comme lors de cyclones, ou lorsque l’établissement scolaire ne fonctionne pas normalement. Il demande également de la flexibilité pour travailler officiellement trois jours (de 9 heures à midi) pendant les vacances scolaires. Il a souligné l’urgence de recruter des bibliothécaires supplémentaires, des employés de bibliothèque/employés de bibliothèque principaux et des auxiliaires de bibliothèque, tant pour les écoles secondaires que primaires.