Prédestiné à devenir avocat ?

Vyas Adheen : « Je me battrai toujours pour la justice »

Cette semaine, nous avons fait la rencontre Vyas Adheen, un jeune avocat âgé de 25 ans qui habite le petit village de Quatre-Sœurs de dans l’est du pays. Lui et son frère Somand ont récemment été admis au barreau anglais et les deux comptent prêter serment devant la Cour suprême mauricienne l’année prochaine pour exercer à Maurice comme avocats. Vyas et Somand sont les tout premiers avocats issus de la famille Adheen, et probablement de leur village.

D’emblée, Vyas nous confie qu’il est épris de justice et passionné par tout ce qui a trait au juridique. « Je me battrai toujours pour la justice », nous dit-il. « J’étais prédestiné à devenir avocat », nous confie le jeune juriste. Pour mieux comprendre cette affirmation, et ce qui a poussé Vyas Adheen vers le droit, il nous raconte que son arrière-grand-père était le chef du ‘Panchâyat’, conseil de griots qui siégeait dans les villages autrefois à Maurice et qui entendaient des litiges de toute sorte. « Je pense que c’est pour cette raison que j’ai développé un vif intérêt pour le droit, tout comme mon frère. D’une manière ou d’une autre, il y a un lien avec le rôle de mon arrière-grand-père », nous dit-il.

Selon Vyas, son intérêt pour la profession légale s’est intensifié après l’affaire Kaya, en 1999. Son père suivait avidement cette affaire, qui s’était échelonné sur plusieurs années, et voulait absolument savoir ce que faisaient les avocats. « C’est là que j’ai décidé qu’un jour, mon père me verra revêtant la toge d’avocat », dit-t-il.

Il revient sur son parcours. Le jeune Vyas a bien brillé sur le plan académique. Il avait fréquenté le collège Modern à Centre-de-Flacq. Après avoir complété le HSC, il avait entamé une licence en droit à l’Université de Maurice. Par la suite, il a mis le cap vers l’Angleterre où il a fait un ‘Postgraduate Diploma in Law’ à l’University of Central Lancashire. Il avait ensuite terminé ses études à l’University of Law, toujours en Angleterre. Il a été admis au barreau anglais au  Lincoln’s Inn.

Cerise sur le gâteau, lui et son frère – qui a eu plus ou moins le même parcours que Vyas – ont réussi leurs études de droit ensemble, et ils ont prêté serment au barreau d’Angleterre ensemble. Et l’année prochaine, c’est ensemble que les deux frères prêteront serment au barreau mauricien, devant un juge de la Cour suprême.

Pendant sa formation, Vyas a eu la chance de côtoyer l’avocat Siddhartha Hawaldar, qui a toujours eu une grande confiance en lui et qui l’a bien aidé à devenir un bon avocat. Grâce à sa vaste expérience dans le domaine juridique, Vyas a pu apprendre beaucoup de choses. 

Achever ses études était très difficile pour Vyas sur le plan financier. Mais, comme il le dit si bien, « Quand cette force supérieure qui se trouve au-dessus de nous nous ferme une porte, elle laisse toujours une petite fenêtre entr’ouverte. » De par son travail acharné, et avec quelques bourses partielles qu’il avait obtenues, sa famille a réussi à financer ses études.

Leurs parents ont toujours placé une grande confiance dans les deux frères. Vyas se sent très chanceux d’avoir une telle famille, qui l’a continuellement encouragé tout le long de son parcours. Il ajoute que si sa famille ne l’avait pas aidé, peut-être que tout ceci ne serait resté qu’à l’état de rêve.

Pour Vyas, il faut travailler dur pour arriver dans la vie. « Avec un travail acharné, rien n’est impossible à réaliser », lance le jeune homme. Et ses projets pour l’avenir ? « Mon parcours n’est pas encore terminé, je veux devenir un Queen’s Counsel (QC) un jour », nous indique Vyas Adheen.

Le jeune habitant de l’Est maintient que les avocats jouent un rôle crucial dans notre système juridique. « Toute personne doit avoir accès à l’avocat de son choix. Tant que les avocats font leur travail avec diligence et respectent leur code déontologique, peu importe pour qui ils apparaissent », indique-t-il. « Pour ma part, je veux travailler sincèrement et en toute intégrité. Je veux rester sincère envers la cour, mes clients et bien sûr, envers moi-même. C’est de cette façon que je veux m’épanouir dans la profession légale. »

Son message aux jeunes : « Je demanderai aux jeunes de persévérer. Quel que soit votre profession, visez le plus haut possible. Restez toujours bien informé. Vos connaissances ne deviendront jamais obsolètes. Il faut toujours saisir des opportunités, qui viendront grâce à vos connaissances. »

Fiche perso

Meilleur conseil de ses parents : « Quand on veut, on peut ! »

Meilleur souvenir d’enfance : « J’ai eu beaucoup de souvenirs durant mon enfance à Quatre-Sœurs. Je ne suis pas quelqu’un qui a joué aux jeux vidéo. J’ai plutôt joué par terre, dans les champs de canne et les rivières. Je suis un villageois typique, et cela me rend fier. »

Plat préféré : ‘7 caris et ti puri’

Dessert préféré : Tiramisu

Destination préférée : Les Maldives

Passe-temps préférés : Jardinage, lecture et courses hippiques

Citation préférée : «  You should never engage in action for the sake of reward, nor should you long for inaction », puisée du Bhagavad Gita