Pris dans un étau entre leur voisin intransigeant et la WMA…Le calvaire de la famille Utteenun depuis 5 ans

Cela fait cinq longues années qu’Azaad Utteenun attend une connexion à la Wastewater Management Authority (WMA). En 2014, il est venu habiter au 189, Rue Mgr Leen Street à Port-Louis après avoir construit sa maison, avec tout en règle. Or, Azaad a déjà eu le feu vert de la CWA, du CEB et même de la WMA, en ce qui concerne les diverses connexions, mais n’a jamais été connecté à la WMA. La raison : le tuyau de la WMA auquel il devait se raccorder a été volontairement tronqué et obturé chez un de ses voisins par les officiers de la WMA, qui apparemment voulaient effectuer un test.

Les eaux malpropres qui s’accumulent dans le puits de décharge d’Azaad Utteenun finissent par refluer, ne pouvant plus être evacuées, inondant ainsi un terrain en friche à côté la maison d’Azaad. En cas de grosses pluies, Azaad sait que le pire l’attend : les eaux usées débordent dans sa cour. L’odeur nauséabonde est à son comble en période d’été. « Je crains aussi pour la santé de ma famille car les mouches sont à la fête.. Nous pouvons à tout moment contracter une maladie à cause de cela », fustige Azaad.

Il en a eu marre des va-et-vient incessants à la municipalité de Port-Louis et au siège de la WMA. Les autorités sont déjà au courant de son problème, mais n’ont proposé aucune solution, valeur du jour.. Pendant ce temps, sa famille et lui doivent respirer cet air pollué quotidiennement. « On ne peut même pas ouvrir les fenêtres en raison de l’odeur nauséabonde. Nul besoin de dire que notre terrasse, où nous étions censés respirer un air frais, est maintenant inutilisable », martèle ce père de famille.

Plusieurs députés de l’endroit, ainsi que des membres du gouvernement et  des responsables de la WMA ont déjà effectué une visite chez lui, tout en lui promettant – vainement – de trouver une solution permanente. Depuis, on avait promis à Azaad un camion hydrocureur de la WMA, qui passerait deux ou trois fois par semaine pour vidanger les eaux usées. Cependant, ce n’est qu’une seule fois par semaine que le camion passe ! « Je dois à maintes reprises téléphoner à la WMA pour qu’elle envoie un camion. On me dit que celui de Port-Louis n’est pas en état de fonctionnement, et un camion depuis Rose-Hill vient chez moi hebdomadairement. »

Nous nous sommes enquis du côté de la WMA pourquoi on n’autorise pas Azaad de se raccorder au tuyau de la WMA. On nous a répondu qu’un problème de voisinage est en train d’aggraver les choses. Or, cette instance n’attend que l’autorisation du voisin en question pour effectuer les travaux de connexion pour raccorder Azaad au réseau de la WMA.

Cependant, selon Azaad, la WMA a toute l’autorité requise pour servir une notification sous la loi à son voisin pour que ce dernier leur permette d’effectuer les travaux de raccordement nécessaires.