[PSAC] La joie des élèves, parents et enseignants

Les résultats du ‘Primary School Assessment Certificate’ (PSAC) ont été dévoilés ce mardi 12 décembre 2023, mettant ainsi fin au suspense pour les candidats qui ont passé les examens en novembre dernier. La plupart des élèves que nous avons rencontrés étaient confiants, avouant s’être bien préparés pour les épreuves. La joie était à son comble.

Les élèves de la ‘Rose Belle North Government School’ font la fierté de leur établissement scolaire. Selon un des enseignants, M. Rampal, le taux de réussite a été de 100% cette année, tout comme l’année précédente. Il se dit très fier des élèves, soulignant qu’ils ont travaillé dur pour en arriver là. « Je ne suis pas surpris, je m’y attendais. Le travail a été fait avec beaucoup d’attention, de préparation, de technique et de stratégies pour atteindre cet objectif », a-t-il ajouté.

Nalini Durbary, mère de l’élève Kashish Durbary, n’a pu dissimuler sa fierté. Sa fille unique a passé les examens du PSAC alors qu’elle était en Grade 6. Comme sa mère le relate, cela n’a pas été facile, car Kashish devait jongler entre le Grade 5 et le Grade 6. Elle a dû fournir beaucoup d’efforts et se donner à fond pour obtenir de tels résultats. « C’est ene moment de fierté pour la famille. Nou pas ti atan li pou ggn sa resultat la mais nou ti expect li pou passer », soutient-elle. Selon elle, les efforts et les sacrifices ont porté leurs fruits. Il n’a pas été facile de tout gérer pour Nalini, qui poursuit ses études à l’université de Maurice, plus précisément en deuxième année de droit. « Li ti difficile pour truve ene letemps pour encadrer couma bizin », nous dit-elle. « Afin de maintenir le cap et que Kashish puisse réussir brillamment aux examens, il a fallu du soutien, physique et moral, ainsi que des encouragements. Nou in  bizin encourage li dans chaque étape », insiste-t-elle.

La mère de Vince Choytooa ne cache pas sa joie et sa satisfaction. Elle attribue le mérite de la réussite de son fils aux enseignants de l’établissement scolaire, ainsi qu’aux leçons particulières. Sheena Choytooa nous raconte qu’elle ne s’attendait pas à ce que son fils décroche les 4 unités, mais elle était cependant confiante qu’elle réussirait ses épreuves. A sa grande surprise, son fils, qui fréquente l’établissement ‘Twinkle Star Junior School’, a brillé et a obtenu de bons résultats. Selon elle, Vince était déterminé à réussir, et a pu démontrer ses compétences. Ses parents sont fiers de lui et espèrent que leur fils continuera en ce sens, et qu’il décrochera encore de bons résultats à l’avenir.

D’autre part, le père de Nawfal, Nawshad Peeraye, nous indique avec fierté que son fils a brillé aux examens du PSAC. Il raconte qu’il l’a préparé pendant assez longtemps pour les épreuves. Selon lui, Nawfal a toujours suivi les traces de sa sœur qui avait elle aussi décroché 4 unités en étant encore en Grade 5. Selon son père, c’est le fruit de ses efforts et de sa persévérance. Il a obtenu les résultats qu’il attendait. Pour lui, la réussite de Nawfal était prévisible car ce dernier faisait les efforts nécessaires pour réussir. Le père de famille explique que ce n’était pas facile pour son fils, mais il a su gérer son temps en jonglant entre les heures de classe, les cours de rattrapage, les leçons particulières, les révisions et les moments de détente.