Quand le GM et les institutions se contredisent systématiquement Le gouvernement et les institutions étatiques disent tout et son contraire. La preuve…

Saisie de cannabis : De 100 à 58 kilos

Qualifiée de « record », la saisie de cannabis effectuée par la ‘Special Striking Team’ dirigée par Ashik Jagai nous a tout simplement … saisi ! Et pour cause. Les Casernes centrales avaient convoqué la presse, mardi, pour annoncer en grande pompe une importante saisie de 100 kilos de cannabis dans la soirée de dimanche au Morne. Histoire de montrer que cette nouvelle unité « pe kas paké ». Or le lendemain, soit mercredi, la quantité de cannabis saisie a été revue à la baisse, passant de 100 à 58 kilos seulement, soit une réduction de presque d’une moitié de ce qui avait été annoncé initialement. Une baisse qui est expliquée par l’emballage qui pesait à lui seul 42 kilos, paraît-il. Du coup, la valeur marchande a aussi été revue, passant de Rs 150 millions à Rs 90 millions. 

Riz Smatch : Entre Rs 18 et Rs 28 plus cher

Le riz Smatch, importé par la ‘State Trading Corporation’ (STC), coûte finalement plus cher que le prix initialement annoncé. Alors que ce riz basmati était proposé à Rs 332 le sachet de 5 kilos en mai, il sera maintenant vendu entre Rs 350 et Rs 360, soit une augmentation allant de Rs 18 à Rs 28.  La nouvelle cargaison, explique la STC, a été frappée par une tendance générale à la hausse au niveau du marché international. Le hic, c’est qu’il y a bien d’autres marques de riz basmati qui sont vendues à un prix inférieur que celui proposé par la STC.

Eau 24/7 : « Pas ve dire n’importe ki ler ou pe gayn delo »

Le silence vaut de l’or. Prakash Maunthrooa ne l’a peut-être pas encore appris. Ou sinon, il préfère se faire l’écho du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Ce dernier, rappelons-le, avait soutenu, en octobre 2020, que « 24/7 pas ve dire delo gagné depi tôt le matin ziska net asoir ». Exactement deux ans plus tard, c’est son ex-conseiller et actuel directeur général de la CWA, Prakash Maunthrooa, qui le dit : « 24/7 pas ve dire ki n’importe ki ler ou ouvert robinet ou pe gayn delo ». C’est à se demander si leur définition de 24/7 est la même que la nôtre…