Quand Ozé KreARTion ose…

Jetto et Coralie Moutou, un jeune couple de Sainte-Croix encore dans la vingtaine, ont su démarrer une entreprise, Ozé KreARTion Ltd, dans la conception graphique, alors que leurs moyens étaient quasiment inexistants. Ils ont su triompher des divers obstacles à travers une vision claire des choses et le désir d’apprendre et de se perfectionner. Aujourd’hui, leur entreprise est en bonne voie pour devenir l’une des meilleures à Maurice dans le domaine de la conception graphique.

Les directeurs d’Ozé Kreation Ltd sont le couple Jetto et Coralie Moutou, âgés de 26 et de 27 ans respectivement. Ces habitants de Sainte-Croix nous indiquent qu’ils proposent la conception et la création de logos, des cartes de visite, des cartons d’invitation pour tout type d’événement, des posters, des carnets de reçu, des billets de concert, des panneaux publicitaires, d’autocollants personnalisés et d’étiquettes, entre autres. Ce qui distingue les créations de cette entreprise de ses concurrents : un haut niveau de créativité avec une touche moderne, stylée et unique.

L’entreprise est toujours largement en ligne et les graphistes que le couple Moutou emploie travaillent principalement en télétravail. Parmi le portfolio des clients, on y retrouve des particuliers, mais aussi des entreprises telles qu’Eco Mauritius et Park Lane Properties. Le couple Moutou projetait de créer cette entreprise dans quelques années. Mais avec le soutien de leurs proches, il a brûlé les étapes et mis sur pied l’entreprise.

Jetto et Coralie Moutou ont travaillé dans plusieurs autres secteurs auparavant, avant de suivre tous les deux une formation comme graphistes. À la fin de cette formation, ils ont effectué un stage dans une entreprise en tant que graphistes. « Dès le premier jour, nous avions réalisé que notre vocation, c’est d’être entrepreneurs ! », s’exclament-ils.

« Nous étions toujours en mode réflexion pour savoir si nous allions commencer à mettre l’entreprise sur pied, mais au même moment, nous avions reçu notre première commande de la part de notre client », se remémore Coralie Moutou. C’est à ce moment-là qu’ils ont décidé de démarrer et d’incorporer leur entreprise.

Ils n’avaient d’abord pas les fonds nécessaires pour acheter les appareils qui leur permettraient de réaliser la conception de leurs produits. Mais Jetto et Coralie Moutou sont des débrouillards. Petit à petit, avec le soutien de leurs proches, de leurs amis, voire de leurs anciens formateurs, ils ont eu la conviction de commencer avec un petit budget.

Cela n’a pas été facile pour eux au départ. « Nous avions débuté avec seulement deux ordinateurs sur une petite table », nous explique le couple. Les impressions étaient effectuées chez d’autres prestataires tandis que la livraison des commandes était effectuée en autobus, ce qui prenait beaucoup de leur temps.

Mais avec le temps, le nombre de clients a augmenté, et avec une hausse dans leurs revenus, Jetto et Coralie Moutou ont investi dans des imprimantes et d’autres équipements pour pouvoir offrir un travail parfait aux clients. « C’était un véritable défi pour trouver sa place sur le marché, avec le nombre de concurrents existants », nous explique Jetto Moutou.

Mais la pandémie de covid-19 devait venir jouer au trouble-fête. Celle-ci a tout chamboulé pour les Moutou. Les commandes et les contrats ont été annulés. « C’est alors que nous nous sommes tournés vers la création de cartons d’invitation et d’autres items liés à l’événementiel. Cette diversification nous a grandement aidés à évoluer. Elle nous a permis de saisir de nouvelles opportunités pour progresser », poursuit Jetto Moutou.

Aujourd’hui, mari et femme sont fiers d’avoir pu mettre sur pied leur petite entreprise. Ils comptent ouvrir un emplacement où ils pourront accueillir leurs clients. Les deux sont au four et au moulin quotidiennement. Ils gèrent tout ensemble, de A à Z, que ce soit le marketing sur les réseaux sociaux, la messagerie, la gestion des rendez-vous, les créations et impressions, l’assemblage des produits à la main et les livraisons. « Nous devons faire le ‘multitasking’», nous confient  Jetto et Coralie Moutou, en riant. « Nous évoluons et nous apprenons chaque jour avec les clients et les nouvelles demandes. Nous innovons à chaque fois, avec de nouvelles idées et des conceptions uniques. Nous avons su nous développer pour satisfaire le client au-delà ses attentes des clients », poursuivent-ils.

Le couple voit loin. Il veut une agence polyvalente, et faire une percée dans le ‘packaging’, l’événementiel, l’édition et le développement de la communication visuelle pour les PME, entre autres. « Nous veillons à ce que dans 10 ans, notre entreprise comptera parmi les meilleurs à Maurice », nous disent-ils.