A trois semaines de la célébration de la fête Eid-Ul-Adha, l’inquiétude gagne du terrain parmi la communauté musulmane. La raison, nombreux sont ceux qui n’ont toujours pas pu réserver un animal pour le sacrifice d’Abraham. Et depuis jeudi soir, la compagnie Socovia Belle-Vue Ltée a, sur sa page Facebook, fait publier un communiqué, annonçant que les réservations ont été suspendues, en attendant l’arrivée d’une prochaine cargaison de bétail à Maurice. Mais aucune précision n’a été fournie sur la date de cette cargaison. D’ailleurs, des clients qui étaient sur place sont très remontés, ayant attendu des heures avant d’être informés qu’il n’y a plus de bétail disponibles et qu’il faudra faire preuve de patience en attendant l’arrivée d’une nouvelle cargaison. Mais pour l’heure, aucune date n’a été arrêtée. D’où l’incertitude et l’inquiétude qui planent sur le bon déroulement de l’Eid-Ul-Adha 2024.
Même si plusieurs compagnies ont eu un permis d’importation de bétails, seule la compagnie Socovia a pu le faire pour l’heure. Alors qu’une deuxième compagnie tente d’importer environ 300 têtes de bétail de l’Afrique du sud par avion. Mais pour l’heure, rien n’a été confirmé. « Faudrer trouve avion la vini, pou sire vraimeme si avion pe vine par avion, pas premier fois ine tend sa », nous a confié un des habitués dans le commerce de bétail.
Malgré les garanties données par le ministre Mahen Seeruttun à l’Assemblé nationale quant à la disponibilité du bétail, rien n’est garanti pour l’heure. Selon le ministre de l’Agro-Industrie, pas moins de six compagnies ont bénéficié d’un permis d’importation. Des Mauriciens de foi musulmane se demandent s’ils vont vraiment pouvoir faire l’acquisition d’un animal pour le Qurbani. « Ene Ibadaat (ndlr : prière) sa. Nous pas pe vine la pou faire show nanien, gouvernement bizin comprend sa. Pas possible ki ena zis ene importateur, nous comprend pe donne lezotte permis, mais kifer zotte pas capave importer », se demandent-ils. « Li pas possible ki pe traite nous coumsa. Ine arrive l’heure pou mette ene l’ordre dans sa zaffaire la, nous pe vine acheter avec nous l’argent, aster façon ki pe traite nous, li pas korek, pas pe vine mendier nanien la, ni pe rode cadeau », nous confient-ils.
La fièvre aphteuse présente en Afrique du Sud
L’Eastern Cape de l’Afrique du Sud, une des régions connues pour l’élevage de bétails est actuellement touchée par la fièvre aphteuse. Plusieurs fermes se trouvant dans cette région ont été mises sous scellées, interdisant ainsi le mouvement du bétail pour protéger contre la propagation de la maladie. Maurice est-elle concernée ? Nul n’arrive à répondre à cette question pour l’heure. Ce qui inquiète encore, c’est que le bateau Murray Express se trouve toujours dans le port de East London en Afrique du Sud. Et selon la liste des arrivées des bateaux dans le port, ce bateau n’y figure pas jusqu’au 13 juin prochain. Alors que l’Eid-Ul-Adha sera célébré probablement le 17 juin prochain.