Réconciliation Arabie Saoudite – Qatar : La position de Showkutally Soodhun attendue avec impatience

Beaucoup de Mauriciens, surtout ceux de foi musulmane, trépignent d’impatience pour connaître la position et l’attitude qu’adoptera Showkutally Soodhun, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Arabie Saoudite, face à la réconciliation entre Riyad et Doha. L’on se souviendra que l’ancien ministre des Terres et du logement avait réagi de façon énergique suivant l’annonce d’un gel des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et le Qatar en juin 2017.  Son bureau avait même outrepassé ses prérogatives, commettant dans la foulée un impair diplomatique, en émettant un communiqué disant que Maurice est « fully committed to supporting the actions of Saudi Arabia and other countries in its efforts to eradicate threats against peace security…» .

Un communiqué qui avait été répercuté par la presse internationale, mettant ainsi Maurice dans une position embarrassante vis-à-vis de Doha où travaille environ 200 Mauriciens. Ce qui avait contraint le ministère des Affaires étrangères à émettre un autre communiqué pour rectifier le tir. Cette bourde diplomatique n’a quand même pas été sans conséquence puisque Maurice s’est par la suite retrouvé exclu de la liste des pays exemptés de visa pour le Qatar alors que tel aurait dû logiquement être le cas.

Maintenant que les relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et le Qatar ont été rétablies, Showkutally Soodhun sera-t-il appelé à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement qatari et les autres pays du golfe, en raison de ses relations qu’il dit privilégiées avec le monde arabe, ou cette responsabilité sera-t-elle laissée entre les mains de l’ambassade mauricienne à Islamabad, comme cela a été le cas jusqu’ici ? En tout cas, Le gouvernement mauricien n’a jusqu’ici pas réagi face à cette nouvelle de réconciliation bien qu’il dit entretenir d’excellents liens diplomatiques avec l’Arabie Saoudite.