Reprise parlementaire : L’Opposition prête pour « tire manzé »

Le Parlement reprend ses droits ce mardi. Le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval, avait, rappelons-le, déploré une aussi longue interruption du Parlement, surtout avec le retard dû à la covid-19. Mais le Premier ministre et ‘Leader of the House’, Pravind Jugnauth avait cru bon de mettre le Parlement en veilleuse pendant presque quatre mois, sans doute pour éviter les questions embarrassantes de l’Opposition.

Les députés de l’Opposition se sont rencontrés au bureau du leader de l’Opposition hier matin, pour mieux coordonner leurs efforts face au gouvernement (voir plus loin). Nous avons tâté le pouls de quelques députés de l’Opposition. Et il faut dire que leur combativité n’a nullement été émoussée par tous ces mois de vacances, loin de là…

Le député travailliste, Fabrice David, nous dit qu’il aborde cette rentrée avec « sérénité mais aussi avec combativité ». « Sérénité dans la continuité de mon parcours parlementaire, après trois ans passés dans l’hémicycle. Combativité car nous menons un combat contre un régime autocratique et rongé par les scandales. La reprise des travaux parlementaires, après trois mois de congé, nous permettra d’obtenir certaines réponses que le peuple attend », nous dit-il. Il est rejoint dans ses propos par la députée Stéphanie Anquetil, qui déplore la réticence des ministres pour répondre aux questions. Elle cible particulièrement la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Kalpana Koonjoo-Shah, qui selon elle, fera tout pour ne pas répondre à ses questions.

« Après plus de trois mois de congé forcé, les députés pourront à nouveau poser des questions et participer aux débats entourant les projets de loi. Beaucoup de scandales ont fait surface depuis la dernière séance parlementaire et nous avons hâte de faire entendre la voix du peuple au Parlement et demander des comptes au gouvernement. » C’est ce que nous dit d’emblée Reza Uteem, député du MMM. Avec sa verve habituelle, le député du MMM, Rajesh Bhagwan, nous lance pour sa part que « mo bann mandants dir mwa al tir zot manzé ! Le peuple mauricien réalise combien Pravind Jugnauth et son gouvernement sont arrogants. Mais le Speaker jouera toujours son rôle de ‘goalkeeper’. Cela fait 40 ans que je siège dans le Parlement, mais je n’ai jamais vu une telle bassesse ». Le député mauve tient à saluer le « courage » du leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval qui, selon lui, fait honneur à ce poste. « Li fer bann la tremblé tout en restant bien calme », dit-il.

Du côté du PMSD, le député Kushal Lobine nous indique que l’Opposition fera son travail selon les ‘Standing Orders’ de l’Assemblée. « Quand vous êtes au Parlement, vous ne représentez pas votre parti mais votre circonscription. Nous sommes là pour soulever les préoccupations du peuple. Les membres du gouvernement sont censés répondre aux questions mais beaucoup d’entre elles sont restées sans réponse », nous dit-il. Kushal Lobine est aussi d’avis que 2023 sera « une année électorale ». « Dans tous les cas de figure, nous sommes désormais plus proches des prochaines élections générales que les précédentes années. Et nous attendons toujours les élections municipales dont la date a été repoussée à deux reprises. 2023 est clairement une année électorale et sans aucun doute, cela se fera sentir au Parlement », explique-t-il.