Selon le Dr Luvesh K Mooloo: Saignements, douleurs abdominales et vomissements sévères nécessitent une prise en charge urgente

Nul n’est à l’abri de ce virus contagieux. La dengue est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du type Aedes, tout comme le chikungunya. Actuellement, elle progresse de manière très importante et rapide dans l’île. À venderdi, 1109 cas avaient été enregistrés, dont 643 sont toujours actifs. Les services de Santé ont enregistré, mercredi soir, un troisième décès. Cette femme de 33 ans, comme la mère de famille de 48 ans ou l’octogénaire, présentaient des comorbidités. Même si les campagnes de fumigation aident à combattre la propagation de la dengue, se pose la question de comment la prévenir, afin d’éviter que la maladie devienne endémique. Quels sont les symptômes et les traitements ?

Le médecin généraliste Luvesh K Mooloo insiste : « Nous devons tous individuellement essayer de limiter la propagation de la maladie. La prévention repose sur l’élimination des moustiques car il n’y a pas de médicaments spécifiques. Il faut s’habiller en portant des vêtements longs qui couvrent la peau. Il est également possible d’utiliser des insectifuges ou des répulsifs en vente libre dans les pharmacies et les supermarchés, ou ceux à base de plantes telles que la citronnelle, le neem, entre autres », dit-il.

Le médecin ajoute qu’il faut également éliminer les points d’eau stagnante et installer des moustiquaires. « Le symptôme principal de la dengue est une forte fièvre pouvant atteindre 39 à 40 degrés, et qui remonte à chaque fois que l’effet des médicaments se dissipe. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs articulaires, des maux de tête, des douleurs oculaires, avoir des nausées ou des vomissements, ainsi qu’une éruption cutanée. Parmi les symptômes qui constituent des signaux d’alarme et nécessitent une attention particulière, on trouve des douleurs abdominales sévères, des vomissements irrépressibles, des saignements cutanés et au niveau du système digestif », explique-t-il.

Il n’y a pas de traitement spécifique contre la dengue. « Pour les cas simples, cela repose sur une bonne hydratation et la prise de paracétamol pour faire baisser la fièvre et soulager les douleurs. Il convient de rappeler d’éviter les anti-inflammatoires car ils augmentent les risques de saignement », conclut Luvesh K Mooloo.