Shikha Ramjutan est une jeune pharmacienne. Intelligente et talentueuse, elle donne des conseils pharmaceutiques qui sont en général très bien appréciés sur son compte Instagram «Themedixpharmacist». Elle est quelque peu étonnée que la pharmacie clinique est encore méconnue des Mauriciens et entend changer la façon dont ces derniers perçoivent le statut fonctionnel de la pharmacie à Maurice.
Née dans une famille aisée, Shika Ramjutan, 25 ans, est l’aînée d’une fratrie de trois enfants. Ses parents sont dans le monde des affaires. Elle a deux sœurs. L’une est toujours étudiante en Form V et l’autre vient de recevoir son diplôme en ‘Business and Finance’ à Londres.
Cette habitante de Rivière-du-Rempart a derrière elle un riche parcours, que ce soit sur le plan scolaire, universitaire ou professionnel. Après l’école primaire, elle avait entamé ses études secondaires à la Northfields International School, de 2008 à 2014.
Qu’est-ce qui l’a poussée à se tourner vers une carrière de pharmacienne ? « J’ai toujours aimé la chimie à l’école, surtout en ce qui concerne la chimie des médicaments, et comment elle nous guérit. Le concept de la pharmacie m’avait intrigué, alors j’ai choisi la pharmacie », nous indique-elle.
Direction le prestigieux King’s College à Londres, où elle étudia de 2014 à 2018 pour une maitrise en pharmacie. De 2018 à 2019, elle poursuit son ‘Pre-Registration Training’ au non moins prestigieux Imperial College, une étape de sa vie qu’elle a vraiment adorée. Shika Ramjutan fut enregistrée comme pharmacienne au Royaume-Uni en 2019.
Par la suite, elle put effectuer des stages au Royaume-Uni dans des chaines de pharmacie, comme Boots et Lloyds, ainsi que dans certains hôpitaux du National Health Service (NHS) britannique. Dans ces hôpitaux, elle a eu l’occasion de travailler dans plusieurs services intéressants, comme la neurologie, la chirurgie, le ‘Accidents & Emergency’ et la pédiatrie, entre autres.
Elle retourna à Maurice par la suite. Elle devait suivre une formation à la Florida Pharmacy pendant quelques mois et elle a passé l’examen de pré-inscription mauricien en 2020. Elle a été enregistrée comme pharmacienne la même année.
« Cependant, lorsque je suis retournée à Maurice, j’ai réalisé que le concept de pharmacie clinique n’était pas encore établi. J’ai donc décidé de me lancer dans la pharmacie d’officine », raconte Shikha Ramjutan.
Elle a commencé à travailler dans les pharmacies MedActiv pendant environ un an, où elle a effectué une rotation entre plusieurs points de vente. Ayant pu pratiquer dans deux pays différents, notamment le Royaume-Uni et Maurice, où les normes sont si différentes, a été une grande réussite pour Shika Ramjutan.
La Pharmacienne estime qu’elle est encore assez jeune, au début de sa carrière et elle ne veut certainement pas se limiter à un seul créneau de la pharmaceutique. Ayant travaillé comme pharmacienne d’officine et pharmacienne d’hôpital, elle a accumulé des connaissances étendues dans les deux domaines, et compte mettre à profit cette expérience. D’ailleurs, elle s’intéresse à l’industrie cosmétique. Avec ses connaissances en pharmaceutique, elle a travaillé sur un petit projet personnel dans l’industrie de la beauté, et elle espère pouvoir donner plus de détails bientôt !
Voyager est sa plus grande passion. Jusqu’à présent, Shikha Ramjutan a visité plus de 22 pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord. « La plus grande chose que j’ai apprise, c’est que voyager vous rend modeste, vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. Lorsque vous êtes dans un pays étranger, la culture vous submerge vraiment », dit-elle. « Ayant vu des niveaux de vie et de services de santé différents, dans les pays pauvres par rapport aux pays riches, il faut souligner l’importance de traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Les soins de santé et l’accès aux médicaments ne doivent pas être un privilège, c’est un droit », affirme la jeune femme.
Quelles sont les qualités d’un bon pharmacien ? « Dans une profession qui est centrée sur le patient, comme celle de pharmacien, l’empathie et la compréhension sont des aspects essentiels », nous explique-t-elle.
Quelles sont les obstacles les plus difficiles qu’elle ait jamais rencontrées et comment les a-t-elle surmontés ? « J’ai eu du mal avec l’idée fausse et courante selon laquelle la pharmaceutique n’est pas sur le même piédestal que la médecine. La pharmaceutique est souvent méprisée, et je veux changer cela. Nous avons besoin de comprendre que les deux professions vont de paire », nous répond-t-elle.
Conseille-t-elle aux jeunes d’embrasser une carrière dans la pharmaceutique ? Définitivement, nous répond-t-elle. Son conseil aux jeunes : de rechercher différentes options de carrière dans la pharmaceutique qui pourraient les intéresser. Selon la pharmacienne, il existe différents types de carrière avec un diplôme en pharmacie : outre la pharmacie communautaire (en officine), et la pharmacie en hôpital (pharmacie clinique), il y a aussi d’autres aspects a la pharmacie : universitaire, industriel, formulation, recherche, spécialiste, réglementation etc. « J’adore donner des conseils à ce sujet aux futurs étudiants, n’hésitez pas à me contacter sur Instagram pour tout renseignement », indique-t-elle.
Hors-texte
La pharmacie clinique : un concept encore assez méconnue à Maurice
Shika Ramjutan nous en explique plus sur la pharmacie clinique. C’est une discipline pharmaceutique que ce soit en milieu hospitalier ou en officine, qui permet aux pharmaciens de mieux gérer l’administration des médicaments au patient. Le pharmacien est alors lui-même un thérapeute car il reste le spécialiste des médicaments au sein des professions de santé. La pharmacie clinique rend les prescriptions du médecin plus sures. Hélas, quoique répandue en Europe, cette discipline est encore méconnue à Maurice, le pharmacien se contentant de suivre à la lettre les ordonnances des médecins.
Quand la plupart des gens pensent au pharmacien, ils ne pensent qu’à la revente des médicaments au détail, mais ils ne pourraient pas se tromper davantage. Alors que les médecins fournissent des soins médicaux, les pharmaciens doivent en principe fournir des soins pharmaceutiques. Selon elle, la pharmacie va ainsi au-delà de la simple fourniture de médicaments dans le commerce.
« En tant que pharmaciens, nous sommes le premier point de soins pour quelqu’un qui cherche de l’aide. Notre devoir est d’équilibrer la sécurité des médicaments et les soins aux patients, ainsi que la gestion holistique de la santé. Je veux aider à changer le visage de la pharmacie à Maurice et aider les gens à faire plus confiance à la profession du pharmacien, en commençant par l’éducation du public », ajoute-t-elle.
Dans ce même ordre d’idées, selon notre interlocutrice, les gens ont très peu de connaissances sur la santé et les médicaments et sont facilement influencés par les fausses informations. Elle voudrait apporter un changement en utilisant les médias sociaux pour éduquer le public sur des sujets tabous, fournir des informations fondées sur des preuves et aider les gens à prendre en main leur santé et leur bien-être.
Fiche Perso
1- Nom et profession de vos parents : Roopa et Ramesh Ramjutan, homme et femme d’affaires
2- Un conseil de vos parents : « Ne vous contentez jamais de moins que ce que vous voulez mais soyez toujours humble dans votre cheminement »
3- Plat préféré : N’importe quoi avec des aubergines!
4- Dessert préféré: Flan
5- Destinations préférées : Londres et Dubaï
6- Loisirs : Les échecs (et Netflix)
7- Animal préféré: L’éléphant
8- Citation préférée : « Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées », de Marc Aurèle.
9- Un mot pour vous décrire : Ambitieuse
10- Un message pour la nouvelle génération: « Vous avez le pouvoir de créer un monde meilleur. Prenez plus de risques que d’autres ne le pensent, et rêvez plus que d’autres ne le pensent pratique »
Sarah Khodadin