SST, PTP et nominations à l’ordre du jour

Parlement

La séance parlementaire de ce mardi 23 mai réservera-t-elle de nouvelles polémiques à l’Assemblée nationale ? La PMQT débutera avec une question de Deven Nagalingum du MMM, qui souhaite connaître la position de Pravind Jugnauth sur l’introduction Freedom of Information Bill au Parlement.

Les agissements de la police, notamment Special Striking Team (SST), feront l’objet de plusieurs questions de la part des parlementaires de l’opposition. Arvin Boolell, chef de file du Parti Travailliste, interrogera le PM sur d’éventuelles directives données à la SST par son “conseiller spécial” en matière de sécurité. Patrick Assirvaden, président du PTr, souhaite savoir si l’enquête concernant l’affaire Angus Road a été conclue. Le député Eshan Juman interrogera, quant à lui, le Premier ministre sur l’attribution des 251 hectares à Davot and Mangin, et demandera si une enquête a été ouverte suite aux informations recueillies par l’ICAC. Il veut aussi savoir s’il y a eu des allégations qui ont été faites contre un ministre et un PPS.

Mahen Gungaparsad s’intéressera à l’ancien Attorney General, Ravi Yerrigadoo. Il reviendra ainsi sur l’enquête de la police dans l’affaire Bet365. Cette séance sera également marquée par le retour du député du MMM, Rajesh Baghwan, après sa suspension datant du 4 avril. Il posera des questions au Premier ministre concernant l’affaire Kistnen, notamment sur l’emploi fictif de Simla Kistnen, et voudra connaître l’état de l’enquête. Rajesh Bhagwan interrogera également le Premier ministre sur la nomination de Prakash Maunthrooa à la tête de la Central Water Authority.

Une fête, voire un concert, organisé(e) au Champs de Mars, sera également au cœur des débats. Reza Uteem, député de Port-Louis, souhaite connaître les conditions du bail accordé à People’s Turf PLC (PTP) pour l’utilisation du Champ-de-Mars, et si la compagnie est autorisée à y organiser des concerts. Dans le même ordre d’idées, Rajesh Bhagwan cherchera à savoir si la police a conclu son enquête sur le sabotage de la piste l’année dernière.

En ce qui concerne les questions aux ministres, Osman Mahomed, député travailliste de la circonscription n°2, dont la question figure en première position, demandera à Alan Ganoo, ministre des Transports, si une étude de faisabilité a été réalisée avant de décider d’étendre le Metro Express jusqu’à Côte d’Or. Mahend Gungapersad, du PTr, souhaite savoir où en est le projet de déploiement du “Wireless Local Area Network” dans 155 écoles secondaires, tel qu’annoncé dans le discours du budget 2021/22. Le député Ehsan Juman souhaite, quant à lui, connaître le salaire de Rajiv Servansingh, directeur général de la State Trading Corporation, ainsi que le nombre de voyages qu’il a effectués.