Suite à la question du député travailliste, Eshan Juman, au ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, il ressort que le montant déboursé pour la location des entrepôts de la compagnie Petredec Ltd s’élève à plus de Rs 750 millions pour 3 ans, soit de 2020 à ce jour.
La raison avancée par le ministre de tutelle est que pendant la pandémie de la Covid-19, la production mondiale avait pris un sale coup et que le gouvernement de Pravind Jugnauth et la STC (State Trading Corporation) avait jugé bon de garder des réserves. D’où la nécessité de passer d’un stockage ayant une capacité de 5495 tonnes métrique, représentant un stock de 27 jours, à celui de Petredec Ltd à 14 220 tonnes métrique, représentant un stockage de 60 jours.
Le montant décaissé rien que pour ces dernières trois années est presque le même qui a été payé à Escol pour une période de … 15 ans, soit Rs 766 393 640.
Eshan Juman a aussi demandé au ministre Callichurn la raison pour laquelle la STC ne construit pas son propre entrepôt de stockage. Le ministre a répondu que cela vient d’être envisagé par le gouvernement et les services des consultants seront très prochainement retenus pour une étude de faisabilité.