Une série de meurtres secoue le pays. Trois personnes âgées tuées dans leur maison par des cambrioleurs en seulement six jours. Les victimes, âgées de 75, 70 et 63 ans respectivement, comprennent deux hommes et une femme. Alors que deux des trois crimes ont été élucidés, les enquêteurs de la ‘Major Crime Investigation Team’ (MCIT) travaillent toujours sur le troisième cas.
Le plus récent meurtre a été découvert mercredi dernier à Rose-Hill, à la route Boundary. Les voisins et les proches de Beebee Razeeyah Nathur Saib, âgée de 70 ans, ont alerté la police en raison de son absence inhabituelle et d’une odeur nauséabonde émanant de sa maison. Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux vers 17 heures, le corps de la victime a été découvert dans une chambre, dans un état avancé de décomposition. La maison avait été fouillée, confirmant le cambriolage, et des traces de sang ont été retrouvées sur les lieux. De plus, la voiture de la victime avait disparu, ce qui a permis aux enquêteurs de la MCIT et de la ‘Criminal Investigation Division’ (CID) de Rose-Hill d’élucider l’affaire.
Une opération conjointe de ces deux unités de police a permis d’appréhender Jansen Kervin Somadoo, âgé de 24 ans, résidant à proximité de chez la victime. Le suspect a de lui-même remis les clés de la voiture volée aux limiers. Le véhicule a été retrouvé à Blue Lane, dans la région de Stanley. Lors de son interrogatoire, le suspect a avoué s’être introduit chez elle pour commettre un cambriolage et l’avoir tué lorsqu’elle l’a surpris. « Mone batte madame la et mone tranglé li », a affirmé le suspect Les résultats de l’autopsie ont confirmé que la victime est décédée des suites d’une strangulation.
Sur la route Boundary, Rose-Hill, c’est la consternation depuis mercredi. Personne n’arrive à comprendre comment Beebee Razeeyah a pu trouver la mort dans des conditions si tragiques. « Nous chagrin, enfin mot chagrin la trop faib, li ti ene bon madame, bien content causer, respectable, tout les jours gramatin, nous trouve li marcher, li ti bien joyeux », explique une voisine. Vivant séparément de son mari depuis plusieurs années, elle avait pris sa retraite après avoir exercé comme maîtresse d’école. Elle avait aussi comme passion la marche et les randonnées. « Li ti bien content marcher, et tout les matin li ti pe ale marcher, akoz li ti pe dire li envi alle la Mecque pou pèlerinage bientôt », confie un proche. Les funérailles de la victime ont eu lieu jeudi.
Dans une autre affaire troublante, le corps de Said Fakeermahamode, 63 ans, a été retrouvé le 22 mars dernier dans une maison à Plaine-Verte. Employé comme assistant aux ressources humaines au Bureau Exécutif de la Police, il aurait été victime de séquestration et drogué. Les résultats de l’autopsie ont révélé qu’il est décédé suite à un œdème pulmonaire aigu et un œdème cérébral. La police a arrêté un couple, Zaid et Shamnaz Santally, locataires de la victime, sur la base d’informations fournies par le fils d’un ami de la victime.
Quelque temps avant sa disparition, il avait appelé le fils de son ami pour lui confier que les deux suspects voulaient lui soutirer de l’argent. Le corps de la victime a été retrouvé au domicile d’un proche du couple, qui se trouvait à l’étranger. Les enquêteurs de la MCIT sont d’avis que la victime a été prise dans un guet-apens. D’ailleurs, une importante somme d’argent a disparu de son compte bancaire. « Bhai Said ti ene dimoune trankil dans l’endroit, ene dimoune ki vivre so la vie, pas derange personne, li faire le cœur fermal quand trouve dans ki condition line trouve la mort, depi zene li travail ramasse so l’argent », confie un de ses amis. Le couple Santally a expliqué aux enquêteurs que la victime s’est volontairement rendue chez eux, mais n’arrive toujours pas à expliquer comment il est décédé. Depuis lundi dernier, il a fait valoir son droit au silence.
Enfin, Henri Marc Collaud, 75 ans, un ressortissant suisse, a été retrouvé mort dans sa maison à Terre-Rouge, avec des blessures. Bonny Potou et Jacqueline Valery ont été arrêtés le lendemain matin par la CID de Terre-Rouge. Bonny Potou a avoué avoir cambriolé la maison et battu la victime.
Dans les trois cas, le motif du vol a été confirmé, rendant ainsi les personnes âgées vivant seules encore plus vulnérables. Cette série d’événements plonge la communauté des seniors dans la peur.