Tug Sir Gaëtan : Une enquête judiciaire réclamée

Dans une lettre adressée au Directeur des Poursuites Publiques (DPP) le 22 juin 2021, la « Mauritius Ports Authority Maritime and Other Staff Union » (MPAMAOSU) réclame l’institution d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur le naufrage du tug Sir Gaëtan au large de Poudre d’Or le 31 août 2020, causant la mort de quatre membres d’équipage.

La MPAMAOSU souligne aucune enquête départementale n’a été effectuée pour situer les responsabilités, comme cela aurait dû être fait, et déplore, dans la même foulée, que les travaux de la « Court of Investigation », instituée en octobre 2020, n’ont toujours pas démarré.

Le négociateur Jean Yves Chavrimootoo insiste que des preuves ont été remises à la police pour prouver que des instructions ont été données pour que le ‘tug’ effectue une mission à Pointe d’Esny bien qu’il ne fût pas apte à le faire. Il fait également ressortir qu’un des assesseurs de la « Court of Investigation » n’est pas indépendant, vu qu’il est un employé d’un organisme gouvernemental alors que le deuxième n’est pas un « qualified marine engineer ».

La MPAMAOSU estime ainsi que seule une enquête judiciaire peut faire la lumière sur toute cette affaire.