Une situation inquiétante

Social media harassment trolling cyber bullying. Flat illustration graphic design

Hausse de ‘trolling’ sur les réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités de divertissement et de plaisir, ils peuvent également être le théâtre de comportements nuisibles, notamment le ’trolling’. Ce phénomène a d’ailleurs pris une ampleur sans précédent ces derniers temps, et donne lieu à de vives inquiétudes. Le ‘trolling’, il faut le souligner, est défini comme un comportement malveillant en ligne, caractérisé par une provocation agressive et délibérée d’autrui. Comment identifier leurs auteurs et réagir efficacement face à eux ?

Selon la psychologue Azeemah Beeharry, les trolls sur internet cherchent généralement la reconnaissance, la publicité, et peuvent causer une détresse ainsi que des préjudices considérables chez leurs cibles, en utilisant des commentaires incendiaires, malveillants ou mal intentionnés. Ils cherchent à contrarier, à blesser, ou à provoquer les autres utilisateurs en jouant avec leurs émotions. Les trolls postent des commentaires dénigrants, insultants, ou même diffamatoires sur différents espaces de discussion en ligne. C’est un phénomène de plus en plus commun, auquel font face de nombreux internautes.

Volonté de nuire à autrui

L’objectif d’un troll, qui est souvent insensible et qui aime faire du mal aux autres, est d’entraîner leurs interlocuteurs dans une polémique, et de provoquer des réactions émotionnelles chez eux. Il y a clairement une volonté de nuire à autrui. Certains trolls font cela par ennui, par amusement, mais ils peuvent aussi en retirer un sentiment de puissance. Parfois, ils cherchent aussi la reconnaissance d’autres trolls afin de pouvoir intégrer leur groupe.

Selon Azeema Beeharry, pour qu’un troll s’arrête, il est important de ne pas réagir comme il le voudrait. Elle affirme qu’il ne faut surtout pas entrer dans son jeu, ni s’énerver. Si vous ignorez le troll, le plaisir de cette personne finira par s’émousser, et le ‘trolling’ s’arrêtera. Si toutefois vous décidez de répondre, il faut le faire de manière calme et claire, avec humour, en prenant garde à ne pas être sur la défensive.

Y-a-t-il un recours légal contre le trolling ?

Selon l’avocat Somand Adheen, l’État mauricien a mis en place des mesures pour lutter contre la cyber intimidation à travers son système juridique, notamment l’ICTA de 2001 qui criminalise l’utilisation d’un ordinateur pour publier du matériel obscène, indécent ou offensant, y compris la cyber intimidation. Les contrevenants risquent une amende pouvant aller jusqu’à un million de roupies et une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans, et peuvent être interdits de contacter la victime.

L’équipe nationale d’intervention d’urgence en matière informatique (CERT-MU) travaille également avec les organismes d’application de la loi pour enquêter sur les cas de cyber intimidation. Cependant, selon l’avocat Somand Adheen, le renforcement de la loi ne conduira pas à des résultats satisfaisants, car il est difficile de retracer les faux profils. Au lieu de cela, une campagne de sensibilisation intense pourrait aider à développer de l’empathie pour les victimes de cyber intimidation.