Vandita Ladkoo, experte dans le domaine du ‘body language’

Cette semaine, nous dressons le portrait du Dr Vandita Ladkoo, une professionnelle dans le domaine du ‘Body Language’, un domaine peu connu à Maurice. Elle est conférencière à l’Université de Maurice, l’UTM, et Vatel, Vatel Rwanda, entre autres, dans le domaine des entreprises. A travers son école pas comme les autres, ‘Keys of Excellencia’, située à Rose-Hill, elle forme des cadres d’entreprise en leur donnant  une image de professionnalisme.

Cette belle dame, très courageuse, nous décrit son parcours professionnel. Il faut dire qu’elle a un parcours éloquent, qui peut servir d’exemple à ceux voulant se démarquer dans leur carrière.

Elle a commencé ses études tertiaires à l’Université de Maurice en 2003, où elle a décroché son BA (Hons) en Fine Arts. Ensuite, elle devait mettre le cap pour Nagpur en Inde où elle obtient une maîtrise en 2009. Elle se verra décerner le ‘Gold Medalist Award’ pour avoir brillé à ses examens. Inspirée par cet exploit, elle continue ses études et obtient haut la main son doctorat en ‘Body Language’en 2010.

Pour sa thèse de doctorat, elle va effectuer plusieurs recherches internationales, pour constater de visu comment les entreprises visent à donner à leurs cadres une image de professionnalisme. Vandita va ainsi faire des centaines d’entretiens, dans pas moins de… 38 pays à travers le monde pour comprendre le ‘body language of corporate people around the world.’ « Cela m’a bien enrichie », nous fait savoir Vandita.

De retour à Maurice, elle va mettre en œuvre ses expériences. Toutefois, elle continue ses voyages dans plusieurs autres pays, comme le Canada, les Etats-Unis, la Suisse, la France, l’Italie, Singapore, la Thaïlande, la Malaisie, la Nouvelle Zélande, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, entre autres, où elle parfait ses connaissances.

L’image professionnelle laisse à désirer à Maurice

À Maurice, elle va rencontrer l’amour de sa vie, un expert-comptable avec qui elle va se marier. Vandita décrit son mari comme étant « très aimable et très compréhensif », et avec qui elle va faire plusieurs voyages ensemble. Ce qui a le don de consolider leur union. « Nous sommes toujours aussi amoureux, comme au premier jour », nous confie Vandita. De leur union est née une petite fille, Elya, aussi belle que sa maman.

Elle va débuter sa carrière professionnelle comme ‘Corporate Trainer and Lecturer’ à l’Université de Technologie (UTM), au Vatel, au Civil Service College et à l’École polytechnique (dans le domaine Hotel Management). Elle a aussi travaillé à l’école Beaugeard dans le domaine des ‘Fine Arts’, où elle a formé les autres dans le ‘print making’.

Cette experte dans le domaine du ‘Body Language’, nous explique qu’elle aurait vu bien des lacunes à Maurice, en ce qui concerne les entreprises. Quelque peu écœurée, elle songeait même à quitter le pays à un certain moment. Mais voulant le progrès pour son pays, elle décide de mettre en avant ses qualifications et son expérience au service du pays. Actuellement, elle est ‘Lecturer’ à l’Université de Technologie de Maurice (UTM), Vatel, Open University of Mauritius, Université de Maurice, et à l’École polytechnique.

Vandita décide un beau jour de passer à l’étape supérieure. Elle va ainsi créer sa propre entreprise de formation, ‘Keys of Excellencia’, située à Beau Bassin. Cette entreprise a été approuvée par la Mauritius Qualifications Authority (MQA) depuis un an et demi déjà. Elle dispense une formation sur le ‘corporate training’. Le but : changer « le grooming style of the Mauritian people ». En d’autres termes, inculquer aux Mauriciens comment développer une image de professionnalisme.

Professionnaliser l’image des cadres mauriciens

Quel est l’importance du ‘body language’ pour les entreprises ? Vandita nous explique : « Le but est de former les employés comment gérer des personnes difficiles dans des situations difficiles. Ainsi, comment doit-on gérer la colère, les émotions, le stress ou l’intelligence émotionnelle ? En gros, c’est ce qui constitue le ‘grooming of the personality’. À la fin, la personne devient plus raffinée, et il ou elle pourra mieux mettre en pratique le ‘business etiquette’.

Toutefois, il n’y a pas que les entreprises qui sont concernées : Vandita  est toujours là pour guider toute personne, dans diverses façons, en terme professionnel mais aussi personnel, vu que la vie personnelle est reliée avec la vie professionnelle, et vice-versa.    Vandita donne ainsi une formation sur comment maintenir les relations personnelles et professionnelles, et ne demande qu’a partager ses connaissances.

Une qualité de plus chez Vandita : lire des personnes sans les juger. « C’est important de bien lire une personne pour pouvoir déterminer quel style de communication  adopter avec elle », fait ressortir Vandita. Ainsi, les formations qu’elle dispense, que ce soit à l’université ou ailleurs, l’humour et les rires sont toujours présents.

Son message aux jeunes : « Une fois que vous devenez le maître de vous-même, vous créez le facteur ‘wow’ de votre image de soi. Vous êtes le seul à choisir le niveau d’éclat que vous voulez pour briller. »

Fiche Perso

Passe-temps : Partager avec les autres, lire, toujours apprendre

Destination préférée : Elle adore tous les pays qu’elle a visités

Plat préféré : Peu importe quel pays, elle adore toujours le plat qu’elle a devant elle

Couleur de ses yeux : Marron noisette

 

Sarah Khodadin

ÉDITION : 09.02.2020/421