Décorations de mariage : une affaire de pro…
Les Mauriciens se montrent de plus en plus exigeants en ce qui concerne les décorations de mariages. Auparavant, chacun y allait de ses propres préparatifs sur le plan déco, mais de nos jours, vu le manque de temps, on préfère se tourner vers des entreprises de décoration. Nous nous sommes tournés vers l’une de ses entreprises, Varsh’s Wedding Deco. La conclusion qui s’impose : les decorations de mariage sont une affaire de professionnels…
C’est Varsha Cooshnea qui est la gérante de cette entreprise. Cette habitante de Moka âgée de 31 ans détient un baccalauréat spécialisé en Art & Design, du Fashion & Design Institute (FDI).
La jeune femme a eu une riche carrière dans plusieurs domaines, comme vendeuse, graphiste, fleuriste et professeur d’art. Or, toute cette expérience diversifiée contribue grandement à son entreprise.
En 2013, Varsha avait commencé par créer des produits artisanaux pour financer ses études. C’est en 2017 qu’elle a mis sur pied Varsh’s Wedding Deco.
L’entreprise offre un service de décoration pour les mariages, les fiançailles et les anniversaires, ainsi que pour les cérémonies religieuses. Ce service est personnalisé, selon l’évènement ou selon le thème choisi par le client.
L’entreprise propose des ‘packages’ pour les clients, comprenant des plateaux de mariage personnalisés faits à la main, l’impression des cartes de mariage et de réception, des tentures peintes à la main, des décorations florales, des boîtes de bonbons, des autocollants et étiquettes personnalisés, des banderoles, des sièges, des écriteaux d’accueil, des décorations de bouteilles… La liste est longue.
Varsh’s Wedding Deco loue aussi des objets décoratifs comme des représentations du dieu Ganesha, des sculptures de paons ou de cygnes, des ‘phoolan ki chaddar’ (dais recouverts de fleurs que les frères de la mariée portent au dessus de sa tête), des nappes de table de différents couleurs et motifs, des table numérotées, des bougies, des chevalets, des présentoirs à gâteaux…
L’entreprise fournit aussi d’autres services tels que l’impression sur tissu, le design des logos, des cartes, des feuillets, des banderoles, des reçus et des panneaux, un service de photocopie et la plastification.
« L’idée était de commencer à travailler à mon compte pour financer mes études. Petit à petit, j’ai développé un grand engouement pour ce travail, et la création de l’entreprise était devenu mon prochain objectif », nous confie Varsha.
Ce n’était pas facile pour Varsha mais elle est restée motivée dès le début, avec le soutien de sa famille et de son professeur. Et ses efforts, sa patience et sa persévérance ont fini par apporter leurs fruits. « Gérer une entreprise demande beaucoup de temps et de dévouement et il faut savoir comment le faire marcher. Si c’est votre rêve qui se réalise, vous devriez pouvoir le gérer », nous dit-elle.
Elle nous explique aussi qu’elle avait commencé seule ce voyage, mais maintenant elle s’est constituée une petite équipe qui comprend son frère, artiste de profession, les élèves de ce dernier, qui travaillent à temps partiel à l’entreprise, et un graphiste.
Les réseaux sociaux, principalement Facebook, ont été un excellent outil de marketing pour Varsh. Sur Facebook, Varsha partage ses œuvres avec d’autres personnes, ou fournit des informations plus détaillées aux clients. Elle y organise aussi des réunions avec ces derniers pour planifier les événements.
Il faut dire que la pandémie de Covid-19 a durement touché l’entreprise. Il a fallu beaucoup de temps et d’efforts à Varsha pour remettre l’entreprise sur les rails.
Son conseil aux jeunes entrepreneurs : « Si vous avez un rêve et si vous y croyez, alors allez-y ! Mais sachez qu’il faudra un travail acharné, et qu’on ne pourra pas faire de compromis sur ce point. »
Hors-texte
- Veuillez consulter la page Varsh’s Wedding Deco sur Facebook pour plus de précisions.