Votre « coco lacreme » chez Rashid Goolfee

Désaltérez-vous au Coco Chérie

Cela fait 20 ans depuis qu’Abdool Rashid Goolfee, un habitant de Port-Louis, vend des noix de coco à Plaine Verte. Ce quinquagénaire,attire beaucoup de clients, et les enchante ses clients par son sens de l’humour. Invariablement, ceux qui le connaissent le disent amical, sympathique et généreux. Toutefois, Abdool Rashid a plus d’une corde à son arc. Outre son travail de marchand de noix de coco, il est aussi tailleur, et chanteur à ses heures perdues.

Coco Chérie, c’est le nom que le Portlouisien a choisi pour son échoppe où il vend de l’eau de coco et de la crème de coco. Muni de son chapeau ‘cowboy’ et de son couperet, il fait sauter l’extrémité des noix de coco. « Donne moi enn coco ena bien la crème », peut-on entendre. Pour Abdool Rashid, le client est roi : il  se met en quatre pour offrir le meilleur service à ceux qui veulent se désaltérer avec ses noix de coco.

Des années d’expérience passées à extraire la quintessence de la noix de coco,  Abdool Rashid est passé maître en la matière. Du premier coup d’œil, il reconnaît les différentes variétés de noix de coco : celan, pemba, abram, raisin, gueule rose… Pourtant, c’est par pur hasard qu’il est tombé dans ce métier. « Mo ti zwen banes jeunes garçons ki ti pé vane coco la rue Desforges. Zotte patron ti dans difficultés, lerla monn prend travail la », nous confie-t-il.

La vie n’a pas fait de cadeau à ce père de quatre enfants, qui s’est retrouvé seul à élever ces derniers lorsque son épouse l’avait quitté. Auparavant, il était tailleur de profession mais caressait le rêve de devenir chanteur. Toutefois, en bon fils obéissant, Abdool Rashid n’a pas poursuivi son ambition, ses parents n’étant pas consentants. Il s’est rendu en France pour y chercher du travail, mais n’a pu s’adapter là-bas. Une porte s’ouvre finalement à lui et il est devenu depuis, marchand dilo coco. Cela fait maintenant deux ans qu’il loue un emplacement à la rue Desforges. Sa petite échoppe et son travail constituent une source de fierté pour lui. « Monn avoye mo mama alle fer Hadj avec sa travay là », affirme-t-il. Toujours proche de sa mère, il explique que cette dernière lui a finalement donné son accord pour qu’ils devienne chanteur.

Depuis, il s’est lancé dans le Karaoké. Il interprète notamment les chansons du célèbre chanteur indien Mohammad Rafi, sans parler d’autres chanteurs indiens. Soulignons que notre marchand dilo coco a déjà participé à une émission musicale organisée par la MBC. « Enn fois mo ti pe chanter dans mo la boutique, enn missier travay MBC in tann moi la voix. Lin dir moi mo bizin participer ». Le chanteur est toujours à l’affût de ce genre d’opportunités, qui lui permettent de montrer son talent caché. En attendant, Abdool Rashid offre sa voix d’or à l’occasion des mariages et autres fonctions.

« Les Mauriciens ne connaissent pas les vertus de la noix de coco » 

Abdool Rashid explique qu’à cette époque, ce fruit tropical était plus abondant que de nos jours. Il se plaint de l’exploitation massive de la noix de coco mauricien, qui est exportée en France. Il est d’avis que le gouvernement doit protéger les petits marchands qui gagnent leur vie en vendant ce délice tropical. Selon lui, les exportateurs sont en train d’épuiser le stock. Qui plus est, beaucoup de cocotiers sont victimes de maladies, provoquées par des insectes qui sont en train d’attaquer le cocotier et son fruit. Il demande à ce que le  ministère de l’Agriculture prenne les dispositions nécessaires pour mieux préserver les cocotiers mauriciens.

Abdool Rashid déplore le manque d’intérêt des Mauriciens pour ce fruit qu’il qualifie de magique. Le cocotier est souvent négligé et mal entretenu. Pour lui, il est clair que les gens ne connaissent pas les vertus de la noix de coco. « Chacha Ramgoolam ti dire chaque Morisyen bizin plante enn pied coco cotte li. Tou dimoun ti bizin suiv sa conseil là. Dans coco ena beaucoup bienfaits ki dimounes pas konner », explique-t-il. Le marchand fait appel aux Mauriciens de prendre soin de cette richesse nationale et encourage ceux qui ont une cour de cultiver un cocotier chez eux.

 

Les bienfaits de la noix de coco

Outre son eau (très rafraîchissante) et sa pulpe, la noix de coco râpée est aussi utilisée en pâtisserie. On l’utilise aussi dans l’artisanat et dans la médecine ! La noix de coco contient beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, en définitive des nutriments essentiels pour les êtres humains.

(Source : amelioretasante.com)