Voyage aux Chagos : « Beaucoup de bluff »

Xavier Luc Duval, Paul Bérenger, Nando Bodha et Roshi Bhadain étaient face à la presse ce samedi matin, et plusieurs sujets d’actualité ont été abordés.

Paul Bérenger est revenu sur « l’expédition » aux Chagos. Il a souligné quelques faits saillants comme rapportés par la presse anglaise sur ce voyage. Il devait ajouter qu’à Maurice, nous sommes dans le flou total. « Beaucoup de bluff, un grave manque d’informations », dénonce-t-il. Il a aussi dénoncé le fait que le Premier ministre n’ait pas cru bon d’inviter des représentants de la presse mauricienne, alors que des journalistes étrangers font partie du voyage, une situation qu’il devait qualifier de « honte ».

Il a aussi commenté sur « l’electronic voting » et dit être catégoriquement contre cette mesure, car dans le sillage des irrégularités mises à jour pour les législatives de 2019, il estime que frauder aux élections sera rendu encore plus facile.

Xavier Luc Duval a lui mis l’emphase sur la situation alarmante à Rodrigues en ce qui concerne la covid-19. Rodrigues a connu une pauvreté endémique, et avec l’avènement de la covid-19, cette petite île connait actuellement une grave crise.

Nando Bodha a quant à lui a parlé de la reprise des classes, dans des situations qu’il qualifie de « défavorables » aux élèves. Il est aussi revenu sur le rapport de la Banque mondiale sur l’industrie cannière.

Roshi Bhadain a pour sa part dénoncé commenté la Commission électorale qui, selon lui, fait son travail avec beaucoup d’amateurisme.