Une énième démission du MMM ou un ixième recrutement par Lakwizinn ? Certes, Jenny Adebiro n’a pas signifié son intention d’embarquer sur le navire gouvernemental. Mais les paris sont ouverts, jugeant par sa volte-face en l’espace de quatre jours. Quand celle qui s’émouvait, hier, de l’élan de solidarité du leadership, des avocats et des militants envers elle, tourne casaque le lendemain pour dénoncer un quelconque manque de soutien à son égard, cela a de quoi faire travailler l’imagination. Surtout après qu’elle ait été contactée par des émissaires du MSM et des ex-MMM, selon Reza Uteem. D’ailleurs, le ‘timing’ de sa démission, quelques jours seulement après le ‘recount’ pour la circonscription no.19, est pour le moins très suspect. Est-ce si difficile de comprendre ce qui s’est passé ? D’autant qu’Atma Bumma, également un ancien militant, et ses lieutenants annonçaient presqu’au même moment de cette démission surprise qu’ils rejoignaient les « bâtisseurs », emboitant ainsi le pas aux sept autres adhérents récupérés par le parti soleil samedi dernier.
C’est un scénario digne d’une orchestration perfide par Lakwizinn pour consolider son équipe. Pour donner l’impression qu’il est serein, qu’il travaille dur – même si ce n’est que pour nous dépouiller – et qu’il est toujours bien ancré sur le plan politique. Mieux encore, les chefs d’orchestre de Lakwizinn veulent faire croire en une opposition fragmentée, affaiblie et qui « vole en éclats », selon les termes de l’aboyeur en chef du gouvernement. Et pour ce faire, Lakwizinn ne lésine pas sur les moyens, sachant que le pouvoir et le confort que celui-ci peut prodiguer peuvent attirer comme le miel les abeilles. Le « money politics » de Lakwizinn fonctionne donc à plein régime, sur une base 24/7 contrairement à l’eau qui peine à couler de nos robinets, sècheresse ou pas. Et cette politique « asté vendé » rapporte ses fruits, aussi indigestes qu’ils sont pour nous, parce qu’il y en a toujours certains qui se laisseront obnubiler par l’appât du gain.
Et oui, malgré les beaux discours du renouveau et du changement qu’ils aiment tant prôner quand ils sont dans l’opposition, il sera toujours difficile pour certains de résister à la carotte brandie devant leur nez, au point de vendre leur âme au diable. Ce qui suffit amplement à Lakwizinn pour qu’elle pêche dans le bassin de ses adversaires, en misant surtout sur des militants frustrés et déçus. Quitte à ce que le MSM ressemble davantage à un MMM recomposé, minus les mêmes valeurs, bien entendu. Les caisses du Sun Trust aidant, Lakwizinn continuera sur sa lancée d’étendre ses tentacules. D’autres, parions-le, se feront également prendre au piège. Mais ce que Lakwizinn oublie, c’est qu’au bout du compte, son destin réside dans la main des électeurs qui en ont marre d’elle.