Le président chinois a adressé une lettre au dirigeant nord-coréen, à l’heure où les tensions sont palpables avec les États-Unis et la Corée du Sud.

Le président chinois Xi Jinping a écrit au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, lui proposant de coopérer pour « accélérer la paix » dans le monde, a annoncé samedi 26 novembre l’agence d’État nord-coréenne KCNA. Cette lettre intervient alors que les tensions sont à leur comble dans la péninsule coréenne, après une série record d’essais de missiles par Pyongyang et alors que Séoul, Washington et Tokyo ont renforcé leur coopération militaire.

Pyongyang a notamment lancé le 18 novembre un missile balistique intercontinental (ICBM) qui est tombé au large du Japon, et Kim Jong Un a menacé les États-Unis de riposte nucléaire si son pays était attaqué. « Le monde, l’époque et l’histoire sont en train de changer d’une façon sans précédent », a souligné Xi Jinping dans sa réponse à une lettre de Kim Jong Un, qui l’avait félicité pour sa reconduction historique à la tête du Parti communiste chinois et du pays en octobre.