[20 mesures phares de l’alliance de l’opposition] Takesh Luckho : « Des mesures réalistes et réalisables »

Des questions légitimes se posent quant à la manière dont les 20 mesures annoncées par l’alliance de l’opposition seront mises en œuvre et financées. L’économiste Takesh Luckho nous explique qu’elles ont été travaillées et élaborées avant leur annonce, et qu’elles existent déjà dans plusieurs pays développés.

« L’implémentation et le financement de ces mesures sont des sujets qui concernent tout le monde. Il existe deux façons pour le gouvernement de trouver l’argent nécessaire pour les financer. Bien que la taxation soit généralement un moyen de financement, dans ce cas précis, ce ne sera pas le cas car le parti envisage d’abolir la taxe. Nous disposons déjà d’une réserve fiscale pour les cinq prochaines années et cette somme peut être utilisée pour financer ces mesures. Un autre moyen de les financer est que, pendant deux années consécutives, la MRA a enregistré des recettes record grâce à la taxation, totalisant actuellement Rs 137 milliards, dont Rs 17 milliards provenant de la TVA. De plus, le gouvernement a déjà perçu Rs 4 milliards grâce à une surtaxe, incluant la TVA et un prix de l’essence artificiellement augmenté », explique-t-il.

Takesh Luckho aborde également les investissements non-productifs de Rs 11 milliards révélés dans le rapport de l’Audit. Selon les calculs de l’économiste, la gratuité de l’internet coûterait environ Rs 600 à 800 millions, mais avec les Rs 11 milliards dépensés pour des investissements non productifs, cette mesure serait réalisable.

« Pour obtenir plus d’argent, il faut viser l’efficience. Cela signifie atteindre les résultats recherchés en utilisant de manière optimale les ressources matérielles et immatérielles, tout en minimisant les impacts négatifs. En réduisant le gaspillage des fonds publics, il sera certainement possible de mettre en œuvre les mesures annoncées. Il faut considérer l’économie. Si la richesse augmente, les revenus augmenteront certainement, ce qui fournira davantage de moyens pour financer les projets. De plus, il est possible de récupérer l’argent utilisé pour financer des entités telles que la MIC pendant la pandémie, et de l’utiliser de manière plus judicieuse », dit-il.

Il ajoute que ces mesures aideront également les ménages à économiser de l’argent, notamment grâce au transport gratuit, qui leur coûte en moyenne Rs 3000 à 4000 par mois. Avec l’internet gratuit et les autres mesures telles que la baisse du tarif de l’électricité, entre autres, un foyer pourrait économiser en tout entre Rs 5000 et 7000 par mois. « D’après le récent rapport ‘Household Budget Survey 2023’, les dépenses des ménages se répartissent comme suit : la consommation de produits représente 25 %, le transport 16 %, le gaz et l’électricité 10 %, et l’internet 7 %. Les mesures proposées par l’alliance de l’opposition visent à réduire ces dépenses. Certes, ces mesures ont des implications. Par exemple, la gratuité des transports entraînera des coûts. Selon les statistiques, la gratuité des transports pour les personnes âgées et les étudiants représente une dépense d’environ Rs 1,3 milliard pour l’économie. Actuellement, une entreprise rembourse le coût du transport des personnes à la fin de chaque mois, mais avec la gratuité annoncée par le gouvernement, cela ne sera plus nécessaire. La congestion routière coûte environ Rs 4 milliards à l’économie. Cependant, la gratuité des transports peut contribuer à réduire cette congestion. En conclusion, les mesures proposées par l’alliance sont réalistes et réalisables », conclut Takesh Luckho.